5 conseils pour développer son business en régions

Antoine Colson     11/10/16    
conseils developper business regions

A l’occasion de Parcours France, le Salon des Projets en Régions (9è édition à Paris – Espace Champerret le mardi 11 octobre), Antoine COLSON co-fondateur de l’événement nous livre ses cinq conseils pour bien développer son business en régions ! 

Trouver le bon spot ! 

C’est une remarque évidente, mais toutes les villes et toutes les régions ont leur spécificité ! Il est donc essentiel de trouver le bon spot pour développer votre entreprise dans une autre région. S’il s’agit d’une implantation commerciale, l’environnement concurrentiel et le marché local seront vos principales préoccupations. S’il s’agit par exemple d’une cellule de R&D, de développement ou de votre siège, vous serez très sensible aux compétences locales (est-il facile d’y trouver / d’y attirer un développeur web ?), à votre qualité de vie et aux coûts opérationnels. Après, rien n’empêche d’aller hors des sentiers battus. Le siège de Red Bull en Autriche est par exemple sur un petit lac en pleine montagne, dans un village de 1 000 habitants ! 

Se créer un réseau localement… 

Il est essentiel d’être rapidement identifié dans votre nouvelle région d’implantation. Par vos clients locaux (c’est le plus facile), par les pouvoirs publics qui peuvent souvent vous donner un coup de pouce, par les entreprises et les entrepreneurs locaux (pour bénéficier de leur réseau…) et plus largement pour vous intégrer ! Quelques idées simples : rejoindre un club d’entrepreneurs, assister à des événements professionnels, faire des rencontres hors du cadre professionnel (sport, culture, famille…), etc. Le succès de votre business passe aussi par ça !  

Le recrutement, clé d’une implantation réussie ?

Mettez un point d’honneur à recruter la bonne personne ! Votre premier employé sera votre ambassadeur dans votre nouvelle ville / région. Il est important qu’il s’y sente à l’aise et évolue en confiance. Souvent une recrue locale ou qui connaît la ville pourra vous aider à aller plus vite dans le développement de votre business… 

Ne pas avoir d’a priori

N’ayez aucun a priori local. Ne pensez pas à l’avance que les marseillais sont comme ci et les normands comme ça… La plupart du temps, ces a priori vous suivront et vous pénaliseront ! Explorez aussi plusieurs options en matière d’implantation. Souvent, pour se développer dans l’Ouest les entreprises s’orientent vers Nantes ou Rennes. Mais pourquoi pas Saint-Malo ? Ou Rouen ? Ou au Mans ? Comparez avant de choisir, sans céder aux clichés !

Lancez-vous, prenez vos premiers contacts !

Vous avez une idée de destination pour votre business ? Foncez, prenez le premier TGV pour y faire vos repérages. A cette occasion, multipliez les contacts et les rendez-vous. Ils vous donneront vite la température ! Je vous conseille de rencontrer les acteurs locaux de l’entrepreneuriat, des agents immobiliers, l’antenne bancaire ou comptable locale et de prendre des rendez-vous désintéressés avec des membres de votre réseau… ils vous donneront sans doute de bons conseils !

A l’occasion de PARCOURS FRANCE 2016, Dynamique Entrepreneuriale animera à 17h15 un atelier intitulé « Créer, développer ou se servir de son réseau en région ! ».

http://www.parcoursfrance.com/programme/18h15-19h00-creer-reseau-professionnel-regions/

Donnez une note à cet article