5 conseils pour déconnecter !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/09/17    
deconnecter

Difficile aujourd’hui de se séparer d’Internet et de tous ces bijoux de technologies qui vous entourent. Tweets en live, mails à portée de main, annonces d’infos instantanées sur votre Smartphone, prises de rendez-vous et rappels automatiques sur votre tablette … Quelle liberté ! Mais n’est-on pas plutôt prisonnier de cette cyber addiction ? Chefs d’entreprise, voici quelques conseils pour déconnecter.

Analysez votre niveau de d’addiction 

Nous sommes tous plus ou moins accros à notre Smartphone. Mais à quel niveau ? Observez-vous pendant deux jours, et constater si :

  • Vous éteignez votre portable dans la journée ? Combien de temps ?
  • Vous dormez avec votre Smartphone ? 
  • Vous checkez vos mails de chez vous le soir ou le matin en vous levant ? 
  • Vous utilisez vos applications durant vos pauses ou vos loisirs ? 
  • Vous arrive-t-il encore parfois d’écrire à la main sur du papier ?

Vous serez surement surpris par votre propre comportement ! Mais pas de panique, vous venez déjà de franchir la première étape (et pas des moindres) : une prise de conscience de votre dépendance à Internet. Continuons ensemble !

Triez vos mails

Sachez prioriser les demandes. Vous êtes constamment sollicité, et souvent pour des choses futiles : les spams, les newsletters que vous ne lisez pas, les textos publicitaires, les alertes Google…
Mettez en place un tri automatique dans votre boite mails. On aime les nouvelles technologies, alors utilisons les pour des choses utiles, cette fois-ci ! Cela va vous faire gagner du temps et vous vous sentirez certainement beaucoup moins agressé au cours de votre journée.

Organisez votre journée par créneau

Comme tout entrepreneur vous êtes aujourd’hui capable de gérer énormément de choses en même temps. Si cela est une qualité, il est bon parfois de savoir lâcher prise. Arrêtez de répondre à tout, tout de suite. Ne répondez plus au coup par coup mais par créneau. Soyez un peu indisponible pour calmer vos interlocuteurs qui sont habitués à avoir des réponses immédiates, et ont tendance à devenir de plus en plus exigeants avec vous. Cela vous permettra de vous organiser et de vous concentrer. Je suis sur un projet, je désactive mes alertes mails (et pourquoi pas mon smartphone…) pour me concentrer pendant 2h. Et de 11h à 12h je m’occuperai de mes mails. Regroupez vos idées et votre esprit !

Retournez aux sources 

Word, et les applications de To Do List, nous sommes d’accord, c’est très pratique ! Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas utilisé pendant plus de 2 minutes un stylo ? Reprenez l’habitude d’écrire ! Et retrouvez votre bon vieux stylo BIC ! Un papier, des idées, des notes, il est parfois bon de se recentrer sur les bases..

Optez pour un téléphone basique

Lors des conférences, à la pause déjeunée, pendant vos moments de détente, ou même devant un programme télé votre réflexe est de vous balader sur vos nombreuses applis. Alors, oui votre Smartphone est indispensable sur votre lieu de travail et pour des cas urgent quand vous n’êtes pas au bureau, donc l’idée n’est pas de vous en séparer, mais d’apprendre à décrocher ! La solution ? Revenir au bon vieux téléphone mobile classique qui permet simplement d’appeler et d’envoyer des textos. Pas de connexion internet, pas d’applications superflues ou d’alertes en tout genre. Vous avez le strict nécessaire pour l’activité que vous effectuez. Et vous verrez que vous savourerez d’avantage le moment présent, sans pour autant avoir été complètement coupé du monde.

Donnez une note à cet article