6 Conseils pour bien débaucher un salarié chez vos concurrents

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/02/18    
conseils debaucher salarie concurrents

Pour compléter votre équipe, vous souhaitez trouver une personne d’expérience qui connaît bien son métier ? Dans une entreprise concurrente, se trouve peut-être la perle que vous recherchez. Votre objectif est de la débaucher mais en évitant de terminer au tribunal à cause de cette pratique qui est souvent mal perçue. Voici 6 conseils pour bien recruter chez vos concurrents.

Établir un contact vous-même

Afin de débaucher un salarié chez vos concurrents, vous pouvez opter de le recruter vous-même. Avant d’entamer toute une démarche d’approche de la personne, il convient de bien étudier les profils que vous considérez comme intéressants. Vous pourrez ainsi peaufiner davantage votre sélection et trouver des arguments convaincants adaptés au profil de la personne. Une fois cette analyse faite, vous pouvez prendre contact avec le salarié mais sans dévoiler vos réelles intentions. Vous commencerez à entamer une relation, échanger sur le métier, montrer votre intérêt de travailler avec un tel talent. Cette tactique peut vous permettre de réaliser des économies de « chasseur de têtes » ! Le contact direct conduit à cerner la personne et ses compétences ! Mais sachez que les réseaux sociaux représentent un excellent moyen pour repérer des futurs collaborateurs ! Il ne vous reste plus qu’à lancer les recherches !

Engager un professionnel

Débaucher un salarié chez vos concurrents ne correspond pas à vos valeurs ou par manque de temps vous ne pouvez pas vous en occuper. Dans ce cas, Il serait plus judicieux alors de passer par un « chasseur de têtes » ou un cabinet spécialisé. Si vous avez déjà quelqu’un à l’esprit, vous pouvez très bien les informer pour qu’ils s’occupent des démarches d’approche. Dans le cas contraire, ces derniers se chargeront de sélectionner des candidats à votre place. Transmettez avec précision votre offre et vos attentes pour permettre « au chasseur de tête » de trouver le profil adapté à votre demande. Gardez tout de même en tête que cette pratique coûte un certain prix. Mais en contrepartie vous ne perdrez pas de temps et vous pourrez vous consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. Faites d’une pierre deux coups !

Rester dans la légalité lors du débauchage 

Lors d’une telle démarche, il s’avère nécessaire de faire attention à l’aspect légal pour débaucher le salarié. Une fois la prise de contact réussie, il demeure primordial de vous renseigner sur le contenu du contrat de travail de la personne que vous souhaitez recruter. Demandez-lui si elle est soumise à une clause de non-concurrence ou de confidentialité afin d’éviter tout souci par la suite et suggérez-lui de vous donner une photocopie de la clause avant de signer tout contrat. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire assister par un spécialiste tel qu’un juriste pour vous assurer que vous agissez en toute légalité.

Penser aux démarches administratives obligatoires

Comme pour chaque salarié, il s’avère obligatoire de respecter certaines démarches administratives dès son arrivée. Créez un dossier qui vous sera utile à chaque embauche qui et vous évitera des oublis : une To Do List d’embauche. Vous ne vous exposerez ainsi à aucun risque juridique. Pensez bien à déclarer la personne au préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF. Vous devez également inscrire votre nouvelle recrue sur un registre unique du personnel. N’oubliez pas la visite médicale obligatoire liée à certains métiers. Attention, la législation a beaucoup évolué ces derniers temps ! Pour vous aider, n’hésitez pas à vous faire accompagner de personnes compétentes en droit du travail. Vous resterez ainsi serein tout au long des démarches !

Prendre des précautions par rapport à l’entreprise adverse

En recrutant un nouveau salarié chez un concurrent, vous vous exposez à un risque : une riposte de ce dernier. L’entreprise adverse peut choisir de vous attaquer en justice pour concurrence déloyale. Lors de vos approches des candidats, annihilez donc totalement des manœuvres tels qu’une forte incitation à quitter sa boîte, dénigrer un dirigeant ou encore de détourner des fichiers. Vous risquez uniquement de vous attirer une plainte en engageant la responsabilité de votre entreprise, et de devoir payer des dommages-intérêts. N’oubliez pas également que ce genre de pratique peut nuire à votre crédibilité. Prenez toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe le mieux possible !

Mettre en avant le projet plutôt que le salaire

Vous envisagez d’attirer un nouveau salarié dans votre équipe grâce au salaire plus avantageux que vous allez lui proposer ? Évitez de tout miser sur cette proposition. C’est souvent les conditions de travail, l’ambiance, les équipes et l’intérêt des missions qui séduisent les candidats ! Il subsiste aussi un risque que la personne regrette son ancien travail, et par conséquent, perde de son efficacité. Même s’il peut s’agir d’un avantage intéressant, il vaut mieux choisir de mettre en avant votre projet. Proposez plutôt un défi, une plus grande liberté et ouverture d’esprit. Présentez-lui cette embauche comme le début d’une nouvelle aventure pleine de surprise ! Votre candidat trouvera ainsi bien plus de motivation à vous rejoindre. Gardez également à l’esprit qu’une personne qui accepte de venir pour de l’argent risque de repartir dès que quelqu’un d’autre lui fera une meilleure offre. Misez plutôt sur le long terme.

Débaucher un salarié chez la concurrence comporte des risques et nécessite donc de prendre des précautions alors n’hésitez pas à bien vous entourer.

Donnez une note à cet article