Quels conseils suivre pour créer une application efficace pour son entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/10/15    
quels conseils suivre creer application efficace entreprise

Avec la place prise par les smartphones dans la vie quotidienne, de nouvelles applications voient régulièrement le jour. Pour les entreprises, il apparaît intéressant de mettre au point des applications mobiles adaptées tant aux besoins de leurs employés que de leurs clients. Quels sont donc les bons conseils pour mettre au point une application mobile pour son entreprise ?

Penser à l’expérience de l’utilisateur

Une application pour tablette ou smartphone répond à des problématiques complètement différentes qu’un logiciel pour PC ou un ordinateur portable. L’application mobile envisagée devra se baser sur la taille d’écran bien différente, les ressources de calcul moindres et les dispositifs de saisie spécifiques. L’interface se doit d’être intuitive pour les utilisateurs et adaptée à son support : copier celle d’un produit pour ordinateur serait une grave erreur. Quel que soit le rôle rempli par l’application, il est donc absolument nécessaire que la qualité de l’expérience utilisateur soit au cœur de sa conception.

Exploiter les différents accessoires

De nos jours, la plupart des supports mobiles du marché disposent de fonctionnalités et d’accessoires particuliers, tels que la 3G ou la 4G, la prise de photos et de vidéos, le GPS, le Bluetooth ou le Wi-Fi. Dans ce contexte de performance, l’application mise au point pour l’entreprise ne peut être conçue sans prendre en considération ces éléments.

Le logiciel devra savoir tirer le meilleur de ces fonctions spécifiques aux appareils mobiles existants sur le marché. On peut penser notamment à une réorientation de l'écran quand l'appareil est placé horizontalement, à la possibilité de télécharger des photos dans le système distant ou à l'envoi de mises à jour basées sur la géolocalisation.

Adapter l’application au contexte de l’entreprise

Il faut également garder à l’esprit que l’application sera utilisée au sein de l’entreprise, ou en fonction de ses activités. Par conséquent, votre application d’entreprise doit être en mesure d’intégrer des services d’application tierce pertinents. On peut évoquer des fonctions intégrant le flux des réseaux sociaux, des informations sur la circulation routière ou encore un système de cartographie. On ne doit pas non plus oublier que l’application mobile sera utilisée dans le cadre professionnel. A ce titre, un examen de sécurité minutieux doit entourer ses fonctions, comme pour tout logiciel de bureau.

Le caractère pratique de l’application dans le cadre de l’entreprise doit être au centre des préoccupations au moment de sa conception. Il ne peut être un simple portage sur support mobile de services d'entreprise déjà existants, ni d’un gadget n’apportant aucune plus-value aux salariés durant l’exercice de leur travail. L’objectif de toute application est d’enrichir l’expérience quotidienne des utilisateurs. 

Une application d’entreprise doit donc permettre aux employés d'être plus productifs et plus motivés, ou encore de recevoir une aide concrète pour l’exécution de certaines tâches. Un mécanisme de mise à jour des données en temps réel peut notamment s’avérer pertinent. Une application permettant de gagner du temps, ne serait-ce que quelques minutes sur chaque processus, peut avoir un véritable impact positif dans le fonctionnement de l’entreprise.

Donnez une note à cet article