Quels conseils pour conquérir le marché américain de manière efficace ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/03/17    
quels conseils pour conquerir marche americain maniere efficace

Pour les entreprises françaises, principalement les PME ayant fait le pari de l’innovation, le marché américain représente une manne certaine. Il est nécessaire de bien en appréhender les particularités avant de chercher à s’y développer. Certains facteurs se doivent d’être pris en compte pour exister sur ce marché stratégique. Quels conseils peut-on donner aux entrepreneurs souhaitant se lancer à la conquête du marché américain ?

La prise en compte d’un marché spécifique

De nombreux obstacles entravent les PME voulant se développer outre-Atlantique. Plusieurs facteurs d’échec reviennent, tels que la mauvaise connaissance de ce marché cible, l’évaluation erronée des besoins financiers, l’absence de réseau à l’échelle locale ou encore une pratique déficiente de l'anglais commercial. Pour s’inscrire durablement sur ce marché particulier, il est avant tout indispensable de bien se préparer en amont. L’étape du déploiement opérationnel est la plus ardue pour les entreprises françaises, qui doivent préparer minutieuse cette phase avant toute tentative de développement à l’export.

La persévérance comme leitmotiv

La conquête du marché américain passe par le fait de répondre à un véritable besoin. Les entreprises devront s’assurer que leurs produits possèdent un public-cible sur place. Il est nécessaire de pouvoir compter sur un produit ou un service apportant une valeur ajoutée réelle, sous peine d’être mis à mal rapidement par l’agressivité de la concurrence locale. Même avec un produit performant, l’expérience des entrepreneurs français aux Etats-Unis a prouvé que la ténacité est le principal facteur de réussite. Il s’agit d’un marché complexe sur lequel il est possible de percer qu’en s’appuyant sur une équipe complète et expérimentée.

L’importance de la flexibilité

Pouvoir obtenir des résultats probants sur le marché américain requiert également une grande flexibilité face à l’imprévu. Les entrepreneurs devront se baser pour cela sur une stratégie marketing bien rodée, mais pouvoir aussi compter sur un plan B voire un plan C selon les différents scénarios. Adapter son business plan de départ est souvent nécessaire pour réussir aux Etats-Unis, où des opportunités inattendues peuvent être à saisir. Les entreprises innovantes devront enfin se préparer à faire face à une concurrence très dynamique, notamment de la part des start-up de la Silicon Valley.

L’écoute du client

L’intégrité et le professionnalisme sont deux qualités majeures pour connaître le succès sur ce marché. Le respect de la parole donnée est essentiel pour tout partenariat d’affaire. Au quotidien, l’entreprise devra accorder, bien plus qu’en Europe, une attention centrale aux attentes des clients. L’écoute des besoins des consommateurs est un facteur-clé, aucune société ne pouvant espérer réussir aux Etats-Unis sans offrir une qualité de service irréprochable à ses clients.

La réactivité au cœur du business

La réactivité de l’entrepreneur est le dernier point à prendre en considération. Le rythme des affaires aux Etats-Unis est bien plus élevé qu’en France, il est donc crucial d’être en mesure de se calquer sur les attentes de ses partenaires américains. Il faut ainsi être capable de réagir vite et de prendre des décisions fortes en peu de temps pour espérer devancer la concurrence. En respectant cet impératif, il est possible pour les entreprises françaises d’exister sur ce marché aux immenses potentialités commerciales.

Donnez une note à cet article