10 conseils clés pour optimiser les performances de votre site e-commerce

Brice Ohayon     04/03/15    
conseils cles optimiser performance site ecommerce

« Générer du trafic qualifié, le convertir, et le faire revenir » : c’est aussi « simple que ça » et les 10 conseils qui suivent forment la trame indispensable pour déployer l’écosystème plaçant le client au cœur de votre stratégie et garantissant la rentabilité de votre site.

1. Mettez en place un budget prévisionnel en face d’un objectif de CA

Tous les ans et par semaine, vous devez réaliser votre budget prévisionnel en définissant vos objectifs de chiffre d'affaires et tous vos coûts d’acquisition par levier pour y parvenir (SEO ; SEA, SEM ; Mailing ; Affiliation ; Retargeting).

2. Unifiez tous vos outils de mesure

Votre budget prévisionnel ne se révèle pertinent que si et seulement si vous mettez en place un outil de mesure unifié pour tous vos leviers. L’ensemble de vos campagnes marketing doivent être paramétrées et tous vos liens balisés de manière à les comparer de façon équitable.

3. Analysez vos reporting pour réajuster vos budgets

Grâce à ces mesures vous pouvez réaliser des reporting réguliers très précis et mesurer l'efficacité de toutes vos dépenses par levier dans le parcours d’achat. Il s’agit de repérer les combinaisons de levier les moins et les plus efficaces pour redistribuer votre budget de façon plus efficiente : un système de vases communicants qui affine la répartition de vos dépenses et vous permet d’augmenter vos performances de CA sans dépenser plus !

4. Assurez une bonne ergonomie

Une fois que le client est sur votre site, vous devez tout faire pour le retenir et la première des règles d’efficacité repose sur une ergonomie irréprochable (barre de réassurance pour la confiance, création de compte rapide, soin apporté aux fiches produits, etc…) Votre client ne doit rencontrer aucune embûche pour mettre toute vos chances de votre côté pour le faire convertir.

5. Mettez en place une animation commerciale dynamique et variée

C’est votre offre même qui va motiver un simple visiteur à devenir un acheteur. Vous devez varier constamment votre animation commerciale et la dynamiser avec des promotions avantageuses et des offres limitées dans le temps.

6. Apportez un soin tout particulier à votre tunnel de commande

Alors que votre nouveau visiteur s'engage à devenir un client, c'est sur le tunnel de commande qu'il confirmera ou non son choix. Il est capital d'apporter un soin minutieux à cette étape et tout particulièrement à celle du panier et de la validation de commande : le récapitulatif de la commande doit être rassurant et clair, vos moyens de paiement et de livraison les plus variés possible, et vos points de contact toujours visibles.

7. Faites des mises à jour régulières sur votre site

Un bon e-commerçant doit se remettre en question en permanence. Une veille permanente des évolutions du commerce et du comportement des internautes lui permettra de mettre à jour régulièrement son site pour répondre aux nouvelles exigences du commerce et des clients.

8. Collectez des données pour votre connaissance client

Une connaissance fine de vos clients permet de trouver les leviers adaptés pour établir et entretenir avec eux une relation unique et durable. Mieux appréhender vos clients, c’est mieux anticiper leurs besoins et ainsi adapter votre offre pour optimiser votre stratégie de fidélisation. Vous devez identifier les données-clés clients pertinentes à votre business.

9. Segmentez votre base client

Une fois que vous avez récupéré des données pour votre connaissance client, il vous faut les catégoriser (répartition par genre, âge et zones géographiques, profils acheteur). Votre objectif ? Les inciter à acheter ou à racheter en repérant par exemple des « mono buyer » et en leur soumettant des offres dédiées pour les transformer en « multi buyer ». La segmentation de votre base vous permet d’identifier les clients qui vont valoriser et pérenniser votre entreprise.

10. Mettez en place des analyses prédictives

Faire parler les données c’est aussi la possibilité de définir des analyses prédictives. Elles peuvent jouer un rôle extrêmement important pour interagir avec vos clients dans le temps. Mais surtout, elles vous permettront de dresser des prévisions comportementales en fonction de leur historique et donc d’ajuster vos budgets prévisionnels par leviers d’acquisitions. Les analyses prédictives sont de puissants outils qui garantissent le pragmatisme de votre rentabilité web.

Vous n’aurez pas de bonnes performances sur votre site sans "bon sens". Ces 10 conseils sont là pour vous rappeler à quel point vous devez avoir un regard pragmatique sur vos dépenses et sur vos clients en considérant la valeur concrète des choses, et l'efficacité par la pratique.

Donnez une note à cet article