Conseils pour une carte de visite réussie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/02/16    
Conseils pour une carte de visite reussie

La carte de visite est un outil marketing et de communication qui n'a plus besoin de faire ses preuves. C'est grâce à elle qu'un futur client se souviendra de vous. Il est donc essentiel de bien la soigner.

Pourquoi utiliser une carte de visite ?

Une carte de visite a généralement deux objectifs principaux : la publicité et la communication. En effet, elle permet au client de garder une trace de votre conversation mais elle renseigne aussi sur la qualité de votre entreprise. Votre carte de visite doit être capable de vous décrire, vous-même, ainsi que votre activité au sein de l'entreprise. Elle doit donner à la personne concernée l'envie de vous recontacter. Elle est facilement personnalisable, vous en trouverez donc forcément une qui vous correspond. Pour faire votre choix, il existe de nombreuses solutions en ligne. Elle doit donc toujours se trouver à portée de main. Gardez-en toujours sur vous car vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin !

Que faut-il faire apparaître sur une carte de visite ?

Toutes les informations vitales doivent être présentes sur votre carte de visite : votre nom, votre prénom, votre profession, l'adresse postale de l'entreprise, son nom (ou son logo), son site internet et un numéro de téléphone où vous joindre. Vous devrez aussi précisez l'activité de l'entreprise ainsi que votre fonction exacte au sein de celle-ci. Si vous exercez plusieurs activités, utilisez une carte de visite différente pour chacune d'entre elles. Si vous souhaitez faire dans l’originalité, vous pouvez aussi changer la typographie et les couleurs tout au long de l'année pour vous adapter aux saisons ou à des évènements spéciaux. Une carte de visite de qualité donnera une bonne impression sur votre entreprise. Il est donc préférable de choisir un papier épais qui coûtera un peu plus cher qu'un papier standard. Cela permettra au client de la conserver plus longtemps et vous aurez donc plus de chances qu'il vous recontacte. Utilisez des tailles de police différentes selon l'importance de l'information. Votre slogan ou phrase d'accroche devra être rédigé dans une police assez grosse pour bien être visible. Sur le verso de la carte, vous pouvez faire imprimer un plan d'accès ou toute autre information utile. Vous pouvez aussi choisir de le laisser vierge, afin que la personne à laquelle vous donnez votre carte puisse écrire des renseignements par elle-même.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Ne mettez pas trop d'informations sur votre carte car le client (ou futur client) ne parviendra pas à identifier celles qui sont vraiment importantes. Les informations essentielles seraient noyées au milieu d'autres moins importantes et le but ne serait pas atteint. Innovez dans le modèle que vous choisirez, soyez créatif. N'utilisez pas des modèles ressemblant à ceux utilisés par vos concurrents car il vous sera alors difficile de vous démarquer des autres. Utilisez une police assez grande pour être lue sans difficulté (pas en dessous de 8). Si les lettres sont trop petites, il est fort probable que le client ne lise pas la carte jusqu'au bout et passe donc à côté d'informations importantes sur votre entreprise. Ne mélangez pas trop de couleurs. En général, il est préférable d'utiliser au maximum 3 couleurs différentes, pas plus. Optez pour une taille standard de carte de visite qui se glissera facilement dans un porte-monnaie et sera donc conservée plus longtemps.

Les cartes de visites du futur !

L’entreprise Moo vient de développer une carte de visite intégrant une puce NFC. NCF signifiant Near Field Communication. C’est une technologie qui permet notamment de transmettre des données à proximité comme c’est le cas pour les cartes bancaires pour le paiement sans contact. Moo a pensé à intégrer cette puce dans l’objectif d’y afficher des informations de votre choix comme votre site internet, votre profil sur vos réseaux sociaux, votre boutique en ligne ou votre application. Tout cela est géré à travers une plateforme de gestion dans lequel vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer ces actions. Vous avez même un système de tracking en temps réel. Le seul bémol est que cette technologie n’est intégrée que dans certains téléphones. Voici la liste ici : http://www.nfcworld.com/nfc-phones-list/#available

La vidéo ci-dessous vous permettra de mieux comprendre le principe. C’est la carte de visite 2.0 !!

Donnez une note à cet article