Conseils pour bien roder son discours commercial

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/05/18    
conseils bien roder discours commercial

Dans de nombreuses situations, il est nécessaire de présenter à une assemblée plus ou moins importante son entreprise, un service ou un produit mis en vente. De prime abord, cela peut paraître une tâche que tous les dirigeants d'entreprise devraient maîtriser sans difficultés. Voici quelques astuces.

On a tous en tête les images de PDG comme Bill Gates ou Tim Cook qui maîtrisent cela avec brio et un talent inné. Cependant, force est de constater que ce n'est pas le lot de tous les dirigeants actuels et que le talent et la maestria de délivrer un discours commercial en bonne et due forme ne sont pas des talents encore donnés à tous. Quels sont les conseils pour bien roder son discours commercial ? Quelles sont les différentes techniques à mettre en œuvre pour réussir un discours commercial qui permet de développer son business ?

Astuce 1 : la clarté

Dans un premier temps, il est important de noter que la clarté de votre discours exprime une pleine maîtrise de ce que vous êtes en train de dire. Si vous parlez des bienfaits de votre produit, de votre service ou encore de la réputation de votre entreprise, quelques hésitations et erreurs dans le choix des mots utilisés suffiront à faire comprendre à votre auditoire que vous ne maîtrisez pas suffisamment votre sujet, ou pis, que vous n'êtes pas en train de dire les choses telles qu'elles sont. Alors, mettez tout en œuvre pour donner une pleine clarté à vos propos en définissant avec précision les tenants et les aboutissants de votre propre offre. Une offre commerciale se doit d'être claire et compréhensible de tous et donc être préparée avec précision.

Astuce 2 : la concision

Ensuite, la concision doit également guider votre discours commercial. Bien évidemment, dans les situations où une certaine longueur est attendue, n'hésitez pas à prendre votre temps, à expliquer les idées et votre propos plus longuement. Mais en général, vous n'aurez pas de temps imparti pour exprimer tout ce que vous souhaitez évoquer, ce qui n'est pas une raison de vous alanguir ! Bien au contraire : votre auditoire perdre patience et attention si vous prenez trop de temps à mettre vos idées face à eux. Alors faites simple, clair et précis, c'est là toute la richesse d'un échange maîtrisé de bout en bout.

Astuce 3 : la maîtrise du langage corporel

Dernier point indispensable à la réalisation d'une bonne prestation orale : la maîtrise de votre langage corporel. Nous n'y faisons pas suffisamment attention mais le message, lors d'une présentation orale faite debout qui plus est, est transmis à 70% par le langage corporel. Mouvements des bras et des mains, façon de vous tenir debout, position de votre regard, port de tête, tous ces petits détails seront scrutés par les personnes qui vous font face. Il est donc de votre devoir, toujours dans le but de bien roder votre discours commercial et de le réussir, de veiller à la mise en œuvre d'une bonne communication corporelle, de faire attention à toutes les petites mimiques ou tous les petits signes qui pourraient venir compromettre vos chances de réussite.

Donnez une note à cet article