8204

ConseilsL'intégration du salariéManagement

10 conseils pour bien manager les jeunes

La génération Y a des exigences et des besoins bien spécifiques en matière de management. À ce jour, il se trouve qu’elle représente au moins 40% des effectifs dans les entreprises. Le rôle du manager, lorsqu’il a affaire à des jeunes, est de les comprendre, de construire avec eux la confiance et d’adopter une approche plus transversale. Comment faire pour manager les jeunes de votre entreprise ? Zoom sur les 10 conseils et astuces pour gérer cette équipe novice !

Pour de plus en plus de jeunes cadres, les grandes entreprises ne font plus autant rêver selon une étude publiée en janvier 2021 par l’Edhec Business School et le cabinet BearingPoint. Sur près de 950 étudiants issus de l’enseignement supérieur : 47 % veulent travailler dans une entreprise de type « innovatrice », où les collaborateurs sont organisés en équipes agiles et fonctionnent en « mode projet » et d’ailleurs 17 % préfèrent les structures entrepreneuriales qui permettent d’avoir des relations plus conviviales.

Votre discours doit toujours être plus direct. 

En tant que manager, il est important de les comprendre et surtout de comprendre quelles sont leurs attentes. Avec un discours plus concret et tourné vers le pragmatisme et qui tient compte du contexte actuel et des influences délétères sur eux des obligations sanitaires, le manager parviendra à mieux communiquer avec les jeunes.

Soyez plus transversal. 

L’idéal est de rester ouvert le plus possible. Recherchez dans vos pratiques l’habitude ou le cœur du métier. Vous arriverez ainsi à faire évoluer votre équipe de jeunes. Selon l’étude, les échecs ou erreurs ne sont plus un boulet à trainer et constituent au contraire l’occasion de s’améliorer. L’entreprise libérée contribue à « libérer les énergies », car les collaborateurs sont plus autonomes, ont davantage envie de se surpasser et de réaliser leur potentiel. En ayant des rapports plus horizontaux avec leurs collègues, ils ont également la sensation de participer à une aventure collective.

Qu’en est-il des tuteurs ? 

Faites appel à des mentors volontaires et formés. Il ne s’agit ni de parents ni de profs, mais l’aide d’un vrai professionnel au service de votre management et surtout profondément à l’écoute et qui n’impose pas un discours d’expériences dépassées !

Tentez de donner au jeune employé du « vrai travail ». 

Savoir l’accompagner un jeune tout en lui accordant une certaine autonomie, lui permettre selon les résultats de l’étude de participer à une aventure collective, qui dépasse le cadre strict de leur travail, est un puissant moteur d’engagement pour les jeunes collaborateurs qu’ils perçoivent comme un encouragement à mettre leurs atouts personnels au service de l’entreprise.

L’encadrement est également très important. 

La gérance d’une équipe de jeunes consiste à débriefer, à évaluer et aussi à donner des axes de progression. Il est à noter que le développement du télétravail a incité les managers à faire davantage confiance à leurs équipes et à mieux communiquer. Ils ont ainsi eu la possibilité de vérifier si elles étaient capables d’assumer leur liberté et leur responsabilité d’action. Ainsi, le management à distance a constitué un pas supplémentaire vers des pratiques managériales plus souples et participatives.

La courtoisie et la neutralité affective sont primordiales. 

En effet, il est important de savoir collaborer fructueusement et de respecter ces quelques règles. Ainsi, il y aura une meilleure communication au sein de l’équipe. Si le prestige de travailler dans un groupe prestigieux séduit toujours, un fonctionnement trop hiérarchisé et autoritaire, source de stress, décourage les talents.

Et si le jeune avait quelque chose à apporter d’innovant

Une remarque à faire passer ? Laissez-le. En tenant compte de ses commentaires, même s’ils sont banals, vous arriverez à fonder un regard extérieur sur vos pratiques et techniques. Ce qui laissera place à l’innovation. Selon l’étude, le management agile est fondé sur la confiance, l’autocontrôle et le « bien-vivre », où chacun à son mot à dire et peut mener des projets. Il correspond davantage aux aspirations des jeunes diplômés, qui rêvent de missions porteuses de sens et qui les font grandir.

Le manager, c’est vous.

Pour souligner vos responsabilités et vos capacités en tant que leader, sachez-vous montrer fédérateur. Soyez juste et transparent, comme tout bon manager. Dans le cas d’un nouveau projet en vue, n’hésitez pas à en parler à cette équipe de jeunes. 

La génération Y est de nature très curieuse, alors profitez-en pour enrichir leurs compétences et leur vision de l’entreprise. Les progrès parleront d’eux-mêmes.

Ne laissez pas l’ennui s’installer. 

Comme les jeunes ont tendance à se lasser rapidement, essayez d’anticiper les événements. Proposez-leur de travailler sur de nouveaux projets, ils en seront ravis !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page