Conseils pour bien gérer les relations avec ses investisseurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/03/16    
conseils bien gerer relations investisseurs

Pour établir avec leurs investisseurs un lien de confiance, les entrepreneurs doivent connaître les règles de base d’une communication efficace.

1. L’importance des rencontres

Comme on ne communique jamais assez, une rencontre mensuelle (sinon aux deux mois) vous permettra d’informer vos investisseurs de vos activités. Ainsi, vous pourrez répondre au fur et à mesure à leurs questions et mieux cibler leurs besoins.

2. Faire preuve d’honnêteté

Il fait toujours plaisir de relater ses succès, mais il est tout aussi important de faire part à vos investisseurs de certains problèmes à régler (et des solutions que vous comptez y apporter). Les commentaires de vos bailleurs de fonds vous aideront à orienter vos démarches. N’oubliez jamais que l’honnêteté constitue la base même de la confiance.

3. Solliciter leur opinion

En tant qu’entrepreneur, vous devez vous intéresser à vos investisseurs et ne pas hésiter à solliciter leur avis et à leur poser des questions. N’oubliez pas que la personne qui participe financièrement à un projet aura toujours intérêt à ce que celui-ci prenne son envol. Si vous souhaitez obtenir de l’aide sur un point particulier, demeurez ouvert aux suggestions. Parlez-leur de vos objectifs, de votre vision.

4. Éviter de déléguer

Les investisseurs, en général, préfèrent traiter avec l’entrepreneur plutôt qu’avec une personne qu’il délègue. Aussi, les appels personnalisés et les téléconférences demeurent essentiels pour entretenir une communication saine avec vos bailleurs de fonds. Les rencontres en personne offrent l’occasion à un investisseur de vous faire profiter de son expertise personnelle et de ses connaissances.

5. Envoyer une infolettre 

Un bulletin mensuel ou une simple infolettre s’avère utile pour informer des investisseurs, par exemple, sur les avancées et les développements de votre entreprise. Sans y publier le détail de vos opérations, faites en sorte qu’on puisse y consulter les principaux états financiers. C’est une excellente vitrine également pour mentionner des événements et projets spéciaux à venir.

6. Demeurer disponible

Lorsqu’un de vos investisseurs tente de communiquer avec vous par téléphone, ne tardez pas trop à répondre à son appel…même si vous redoutez d’avoir à lui annoncer une nouvelle moins reluisante. Informez également votre personnel de vos déplacements pour que l’on puisse toujours vous joindre facilement.

7. Régler rapidement les malentendus

Une bonne entente avec vos investisseurs reste primordiale pour l’avenir de votre entreprise. En cas de malentendu ou conflit, mettez tous vos efforts en œuvre pour régler le problème à l’amiable et dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, vos actionnaires pourraient être moins enclins à vous aider, s'il s'avérait que vous aviez besoin de nouveaux capitaux de manière urgente.

8. Ne pas attendre la dernière minute

Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une conférence ou d’une nouvelle levée de fonds qui nécessite la présence d’un ou de plusieurs de vos investisseurs, prévenez-les toujours assez à l’avance pour ne pas qu’ils soient pris au dépourvu. Faire bousculer son emploi du temps est toujours irritant.

La clé d'une relation d'affaires agréable passe toujours par le respect, le professionnalisme et l'honnêteté, envers les personnes avec qui nous collaborons.

Donnez une note à cet article