5 conseils à appliquer pour l’entrepreneur en télétravail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/03/17    
cinq conseils appliquer l entrepreneur teletravail

Voici 5 conseils à appliquer pour l’entrepreneur en télétravail.

Restez joignable

Téléphone et boîte e-mails ne doivent avoir aucun secret pour vous ! Consultez-les régulièrement. Votre absence sur le lieu de travail ne vous empêche pas d’être présent pour votre équipe. Durant vos heures de travail, il est essentiel de rester disponible car votre équipe compte sur vous en cas de souci.

Séparez vie privée et professionnelle

Lorsque vous travaillez à domicile, il est facile de se laisser distraire. Pour autant, il faut éviter de mélanger travail et vie privée pendant vos heures de télétravail. Afin de ne pas être dérangé par vos enfants ou éventuellement par des amis, installez-vous dans une pièce qui sera votre espace de travail. Ce qui ne vous empêche pas d’accorder du temps à votre famille, mais une fois vos tâches effectuées !

Changez souvent d’environnement

Afin de gagner en efficacité, il est parfois essentiel de ne pas s’installer trop confortablement et de ne pas se sentir tout le temps « comme chez soi ». Certes, il faut aménager une pièce prévue uniquement pour le travail. Mais changer souvent d’environnement vous permettra de vous concentrer différemment. Vous pouvez même aller travailler de temps en temps à l’extérieur, dans un bar ou dans un parc.

Évitez les heures supplémentaires

Fixez-vous des horaires de travail et tâchez de vous y tenir. Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès inverse. Ménagez-vous et accordez-vous des temps de pause dans la journée. C’est essentiel pour rester concentré. 

Construisez une « to-do list » visible

N’hésitez pas à dresser un planning avec les différentes tâches à accomplir durant vos heures de télétravail. Ne laissez pas cette liste au fond d’un tiroir mais accrochez-la à un endroit bien visible, au-dessus de votre bureau par exemple. Consultez-la dès que possible et autant que nécessaire.

Donnez une note à cet article