Conseils pour favoriser le bien-être de ses employés et les rendre plus productifs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/10/17    
conseil favoriser bien etre employes rendre productifs

Le bonheur au travail a un fort impact sur la vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi de nombreuses entreprises améliorent les relations avec leurs employés et se préoccupent de plus en plus de leur bien-être et de leurs demandes. Voici quelques conseils pour y parvenir dans votre entreprise.

Pourquoi favoriser le bien-être de vos employés ?

Le bonheur des travailleurs a un effet direct sur la productivité et contribue à améliorer les résultats des entreprises, la créativité et l'innovation. Cependant, malgré de nombreuses recherches, beaucoup de cadres dirigeants et d’entrepreneurs ne se rendent pas compte de tous les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. Une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses travailleurs peut à terme mettre en place des équipes solides et motivées, contentes de la réussite de l’entreprise. De nombreux spécialistes assurent par exemple que le bonheur au travail augmente la productivité des employés de 12 à 20 %.

Comment favoriser ce bien-être en entreprise ?

Comment motiver les employés et répondre à leurs besoins ? Est-il possible d'obtenir l'équilibre entre le bien-être personnel et le travail des employés tout en augmentant la compétitivité de l'entreprise ?
Avant tout, vous devez connaître votre manière de manager et vous devez écarter deux points essentiels :
1. Ne pas chercher à avoir raison et à imposer votre point de vue sur celui de vos employés : vous n’avez pas toujours raison et risquez de créer une synergie négative dans l'équipe qui est celle de ne pas vous contredire aux risques de représailles…
2. Ne pas vous comparer avec vos équipes : « le moi je, le moi à sa place… » est à proscrire. Vous n’avez pas la science infuse !!! même si vous être le Top chef.
Mais vous devez bien connaître vos employés, leurs points forts et leurs points faibles. Renforcez les premiers et stimulez les seconds pour qu'ils s'améliorent. Pour cela, favorisez le travail en équipe, en instaurant ainsi un climat de travail agréable et collectif. Proposez-leur des formations…

L’écoute et la reconnaissance, les deux piliers du bonheur au travail

Soyez également à l'écoute de vos employés : combien d'entre eux ont de bonnes idées pour améliorer l'entreprise ou pour faire les choses d'une manière plus efficace ? Pourquoi ne pas laisser la porte de votre bureau ouverte un jour par semaine ou simplement quelques heures ? Si vous arrivez à être plus proche de vos employés et à interagir avec eux, vous leur montrerez qu'ils sont importants pour l'entreprise. Ce petit changement d'attitude de votre part peut générer de grands changements chez eux !
La reconnaissance pour le travail effectué est souvent négligée. En effet, dans la tête de certains dirigeants, la reconnaissance, c’est le salaire. Pourtant pour développer l’implication des salariés, la reconnaissance est un facteur majeur. Et puis la tendance c’est de penser que les salariés pourraient en faire plus et ce jugement empreint de préjugés est malheureusement celui qui conduit les salariés à ne pas s’investir. Ils perçoivent votre manque d’empathie. Alors, ayez d’abord un regard positif sur vos salariés et mettez en valeur ce qu’ils font bien. Récompensez-les car les employés aiment voir leur travail valorisé. Si vous ne le faites pas, il est très probable que la productivité d’un salarié méritant décline avec le temps. En revanche, si vous prenez le temps de le féliciter, il fera les choses avec plus d'engagement.

Comment être attentif aux besoins de vos équipes :

1. Proposez-leur des horaires de travail flexibles qui s’adaptent à leur rythme de vie personnelle et qui ne
nuisent pas à votre fonctionnement. Certains postes ne nécessitent guère la présence à 9H du matin…Alors modulez !
2. Donnez à vos travailleurs la possibilité de travailler depuis chez eux lorsque les fonctions le permettent.
3. Confiez-leur une mission valorisante même ponctuelle qui les mettra en valeur aux yeux de tous.
4. Permettez-leur de partir plus tôt la veille des grands ponts, des fêtes…
5. Donnez-leur la parole lors des réunions d’équipe et montrez que ce qu’ils évoquent présentent un intérêt certain.
6. Envoyez un e-mail en félicitant l'entreprise dans son ensemble lors de résultats significatifs.
7. Permettez que vos employés puissent s'habiller d'une manière moins sérieuse au moins une fois par semaine.
8. N’oubliez pas d’avoir une attention le jour de leur fête ou anniversaire.

Et posez-vous la ou les questions, si vous étiez à leur place qu’est-ce que vous aimeriez que votre dirigeant fasse pour vous. Et pourquoi, mettez une boite à idées porque chacune et chacun puisse s’exprimer sans contrainte.

Si vous suivez ces quelques conseils pour favoriser le bien-être de vos employés et pour les rendre plus productifs, vous verrez les résultats très rapidement. Et n’oubliez pas que vous (et vos employés) passez beaucoup de temps au bureau : ce n'est pas seulement un lieu de travail mais un lieu de vie !

Donnez une note à cet article