Pour conquérir, clarifiez vos messages !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/03/19    
conquerir clarifiez messages

Il arrive parfois que devant la beauté de leur site internet, les entrepreneurs s’enorgueillissent autant qu’après une prestation devant un auditoire, ils sont pris du syndrome de l’arrogance et mettent au placard leur remise en cause. Convaincus de la clarté de leur message, ils ne font pas appel à un regard critique et pourtant il leur donnerait l’opportunité de clarifier leur message. Comment prendre du recul sur ses messages ?

On parle souvent du jargon du métier, du scientifique qui monologue tout seul et dont le public ferme les yeux. Dommage car ce qu’il présentait était l’idée du siècle, qu’un autre sera mettre en valeur par une argumentation performante.

Comment clarifier vos messages ?

Entraînez-vous à présenter votre entreprise. Préparez trois interventions : une de trois minutes, une de dix minutes et la troisième de 30 minutes. Vous vous rendrez vite compte que c’est la plus courte qui est la plus difficile à préparer. Car réduire pour aller à l’essentiel demande une dextérité certaine. C’est d’ailleurs l’exercice qui est souvent demandé au journaliste débutant : faites-moi une brève alors que l’événement mériterait de remplir plusieurs pages. Puis pour les interventions suivantes, utilisez les techniques suivantes.

Répondez à une cible, deux cibles, trois cibles

Le monde n’est pas seulement fait de votre sosie, il est fait d’une multitude d’individus qui ont des visions différentes de la vôtre et il en est de même de vos clients, de vos partenaires, de vos investisseurs. Pour la clarté des messages il est très important de connaitre sa cible ou ses cibles.

Par exemple, pour votre produit ou service, vous pouvez choisir le point de vue :

  • des consommateurs (quel âge, quelle occupation…)
  • des clients fidèles
  • des clients potentiels
  • de l’industrie
  • des autorités gouvernementales
  • des investisseurs
  • des concurrents…

Et donc essayez tour à tour (de manière fictive) de présenter à chacun une argumentation qui soit adaptée à leurs besoins, à leurs attentes…

Dégagez les idées essentielles, porteuses de sens

Vous devez vous entraîner à répondre « 5W » : qui, quoi, où, comment, pourquoi ? Les informations essentielles en fonction de votre cible devront se trouver au début, les moins importantes à la fin. Et définir votre objectif : informer, annoncer, expliquer, anticiper, devancer, convaincre, présenter …. Le but n’est en aucun cas d'épuiser votre sujet dans sa totalité mais de trouver un angle afin de mieux capter l'attention sur ce que vous avez l’intention de dire à votre auditoire, sur ce que vous souhaitez qu’il connaisse, sur ce que vous souhaitez qu’il transmette après vous avoir entendu.

Votre produit ou votre service auquel vous avez consacré tellement de temps nécessite de transformer vos présentations pour mieux convaincre chaque personne. Et vous serez étonné quand vous verrez que ceux que vous imaginiez les plus réticents deviendront vos ambassadeurs. La clarté vous fera gagner des clients, vous donnera de la visibilité et de la notoriété. Elle mérite bien quelques efforts de votre part !

Donnez une note à cet article