Se mettre les bloggeurs dans la poche

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/01/18    
conquerir blogueurs

A l’heure de la communication planétaire, les bloggeurs sont des ambassadeurs qu’il faut choyer. Longtemps laissés de côté, les blogueurs sont aujourd’hui des "influenceurs" connus et reconnus. En effet, ils jouent un rôle primordial sur la toile. Les blogs ont un effet viral, et peuvent vous permettre de faire le buzz si un bloggeur influent dans sa communauté flashe sur votre marque. Peu importe votre domaine d’activité, ne les négligez pas dans votre plan de communication, ils sont tout simplement déterminants. 

Faire parler de son activité sur les blogs apparaît être un excellent moyen de commencer à communiquer à moindres frais et avec un maximum d’impact. Pourquoi ? Les bloggeurs ont peut-être moins d’audience que les médias classiques, mais ils ont souvent une communauté plus engagée et surtout avec laquelle ils partagent un certain nombre d’affinités.

Voici quelques conseils de blogueur pour les dirigeants souhaitant faire connaître leur entreprise sur ces médias digitaux.

Comment trouver les bloggeurs influents dans votre domaine ?

Notre conseil ? Le site Internet : https://followerwonk.com/
Sachez que les bloggeurs aiment bien partager leurs informations ou émotions sur leur compte Twitter.
Et grâce à ce site, vous avez la possibilité de chercher des twittos influents à partir de mots clés. Suivant votre domaine d’activité (cuisine, financement, mode, …) vous trouverez rapidement les personnes à suivre et surtout à contacter !

Afin d'avoir l'approche la plus ciblée possible, effectuez un tri des blogs intéressants pour votre marque et établissez une cartographie(mind mapping).
- Quels sont ceux qui partagent un centre d'intérêt avec votre marque/produit ? (culinaire, mode, lifestyle...)
- Quels sont ceux qui ont un intérêt pour vos lecteurs, votre clientèle, cible ? (analyse de l'univers, des partenariats déjà établis et des parutions presse du blog)
- Localisation du blog ? (paris, bordeaux, lyon...) Si vous souhaitez communiquer sur l'ouverture d'un point de vente ou d'un événement localisé, cet élément est primordial.

Une fois que vous avez dressé cette cartographie et identifié les bloggeurs à contacter, il vous reste à les hiérarchiser selon leur degré de visibilité :
-Les "blogs professionnels" seront lus en moyenne par 50 000 lecteurs/ jour.
-Les "blogs intermédiaires" plébiscités par la presse (top 10...etc) atteindront aisément les 5 000 vus par jour.
-Les blogs commençant à faire une bonne vitrine pour les marques seront lus en moyenne par 700 à 1 000 internautes par jour.

"Vivez la vie" du bloggeur

Lorsque vous échangez avec un bloggeur, pensez avant tout à la personne plutôt qu’au site qu’il représente. Il peut :
• avoir beaucoup de sollicitations (pensez donc à être clair, concis et percutant)
• avoir peu de temps car il a une autre activité professionnelle (faites-lui gagner du temps)
L’empathie est une clef essentielle en communication, il en est de même pour des échanges à distance.
Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner sur cette personne en cherchant :
• des interviews qu’elle aurait pu donner
• ses articles en rapport avec son activité
• ses activités sur les réseaux sociaux comme sur Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn…
Vous pourrez ainsi trouver des points communs qui pourraient vous rapprocher et construire vos premiers échanges sur cette base.

Identifiez la meilleure manière d’entrer en contact avec lui

Chaque personne a une manière privilégiée de communiquer. Cela peut être par Twitter, emails, téléphone… En effectuant vos recherches sur le blogueur que vous ciblez, identifiez la façon de communiquer qu’il privilégie. Pour cela regardez sur son site s’il partage plus facilement son email, son numéro de téléphone (assez rare…) son compte Twitter, etc.
Mais la « voie royale » pour entrer en contact avec une personne que vous ne connaissez pas reste la mise en relation directe avec une connaissance commune. Si possible, faites-vous introduire par un contact commun pour que vos premiers échanges soient encore plus solides.
Pour faire gagner du temps à tout le monde, rédigez des emails clairs, précis et concis :
• Évitez les demandes de partenariats en espérant que le blogueur vous fasse une proposition. Si vous avez une idée, présentez-la sans tourner autour du pot.
• L’objet de votre email est la clé qui donnera envie de lire votre message. Soignez le bien et réfléchissez à chaque mot que vous utilisez en les questionnant avec le « pourquoi ? »
• Faites des phrases simples
• Évitez les fautes d’orthographe

Comment attirer les bloggeurs ?

Vous connaissez leurs noms et leurs blogs, il ne vous reste plus qu’à les contacter… Mais attention ! L’erreur la plus fréquente est de penser que les bloggeurs sont des journalistes. Faux. Vous ne devez pas communiquer avec eux de la même façon. Une des règles d’or est de les tutoyer. Les bloggeurs sont les maîtres des réseaux sociaux et sur les réseaux pas de vouvoiement !
Si vous décidez de les inviter sur un événement ou une conférence, essayez de distinguer deux rendez-vous bien différents : un pour la presse et un autre pour vos bloggeurs. Les journalistes n’aiment pas être assimilés aux bloggeurs. Et les bloggeurs fonctionneront plus facilement au feeling avec vous.
Donc pour les attirer, donnez-leur l’impression de les privilégier. Ils sont très importants pour votre communication. Il faut les chouchouter. Organisez par exemple, un événement où ils seront les seuls à pouvoir y accéder avec des « inédits ».
Pensez également à garder le contact avec eux. Les liens avec les bloggeurs doivent s’entretenir, il s’agit d’une vraie relation à tisser sur du long terme pour devenir une marque de référence chez le bloggeur influent.

Donnez une note à cet article