Une connexion sans faille grâce au routeur 4G

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/03/16    
connexion sans faille grace routeur

Le routeur 4G est le guide idéal pour l'entreprise qui travaille en connexion permanente en haut débit. Mais, doit-elle utiliser cette nouvelle technologie en complémentarité à la fibre optique et à la liaison ADSL, ou peut-elle l'envisager comme seul moyen d'accès à internet ?

Le haut débit en plein essor

Internet constitue l’une des clés de la réussite entrepreneuriale aujourd’hui. L'informatique propose de plus en plus de solutions pour le confort des chefs d’entreprise, des salariés et des internautes. D’autant que l'essor du haut débit est encouragé par le gouvernement qui espère que cette technologie devienne accessible dans toute la France d'ici 2025. Selon l'observatoire de l'ARCEP, le marché français de l'internet haut et très haut débit a représenté 26,9 millions d'abonnés fin 2015, tandis que 1362 communes françaises sur 36529 ont eu accès aux offres haut débit.
Dans ce cadre, une entreprise a tout intérêt à penser à utiliser un routeur 4G, car il constitue une solution fonctionnelle et simple à installer.

Une connectivité rapide et en continu

Bien sûr, si vous décidez d’opter pour un routeur 4G, il faut que son utilisation corresponde aux besoins de la société. Si vous évoluez dans un secteur d’activité où la moindre panne d’internet est préjudiciable pour votre business, cette solution est sans doute faite pour vous. Bouygues Telecom propose par exemple une solution sans fil en mode Backup en cas de défaillance de connexion de l'ADSL ou de la fibre existante. Il suffit de s'équiper d'un routeur mobile comme plan de continuité d'activité pour rester connecté, quoiqu'il arrive. Le routeur 4G vient combler un grand vide dans les zones où la connexion est mauvaise. La solution routeur 4G permet de capter le réseau mobile cinq fois plus rapidement que l'ADSL. Un point non négligeable qu'il faut prendre en compte.

Une installation facilitée : pas de câblage, pas de travaux !

Grâce au routeur 4G, les opérateurs sont en mesure de proposer des offres de connexion et de téléchargements illimités à moindre frais et sans problème de connexion. Du côté de son installation, le routeur mobile utilise les réseaux cellulaires pour permettre une connexion sans câblage et sans travaux onéreux. L'entreprise peut envisager l'installation d'un routeur haut débit dans le cadre d'un chantier excentré, pour des communications événementielles, en usage principal d'accès à internet. L'installation s'effectue dans un délai de 48 à 72 heures, avec des connexions en Wi-Fi ou par câblage Ethernet depuis un modem relié à la carte Sim. Avec le routeur mobile à haut débit, les TPE et PME profitent d'une connexion optimale quelles que soient les circonstances et l'implantation de l'entreprise. Cela, sans les contraintes imposées pour l'installation d'une ligne fixe ADSL ou pour la fibre optique qui nécessite des travaux de tranchées sous-souterraines pour le passage des fils de verre ou de câbles.

Un vaste choix d’équipements

Parmi les modèles de routeurs professionnels, on peut citer le Huawei 5186 4G+ Long Term Evolution (LTE) qui inclut tout le matériel Wi-Fi et ports USB + forfait, pour un montant d'environ 200 euros. Le réseau mobile LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes prédéfinies pour les transmissions. L'ensemble des opérateurs français travaillent en LTE en se basant sur leur expérience acquise du 3G pour atteindre les performances de la 4G LTE Advanced qui fonctionne avec tous types de terminaux informatiques (smartphones, tablettes, clés en 4G, etc.). Il existe un vaste choix d'équipements en 4G, le marché étant de plus en plus vaste. Néanmoins, les conseils des professionnels agréés sont indispensables au moment de faire son choix.

Pour plus d’informations, téléchargez le livre blanc

Donnez une note à cet article