Connaissez-vous Vimeo ? Une plateforme de visionnage vidéo qui monte...

Yves Maguin     20/02/14    
Connaissez vous Vimeo ? Une plateforme de visionnage video qui monte...

Dans les sites d’hébergement de contenu vidéo, il n’y a pas que YouTube et Dailymotion. Vimeo, né fin 2004 et qui n’est autre que l’anagramme de « movie » est surtout utilisée comme la plateforme des contenus vidéo des cinéastes et des artistes. Longtemps difficilement accessible car uniquement en anglais, elle est depuis 1 an en français.

Des avantages nombreux

Le lecteur Vimeo a vraiment bien été pensé et développé. Quel que soit son débit Internet, la vidéo se charge quasiment systématiquement en moins d’une seconde. Le design graphique du site est épuré et simplifié. On va rapidement à l’essentiel et il est très facile de mettre une vidéo en ligne ou de procéder à une recherche. Notre vision et le visionnage des vidéos n’est pas « pollué » par de la publicité. En effet, lorsque l’on lance la lecture, la vidéo se charge automatique sans publicité. Plus besoin d’attendre pour profiter de la vidéo. Plus la peine non plus de sélectionner le format de la vidéo que je souhaite regarder (240p, 360p ou encore 720p). Deux options uniques sont proposées : la version HD ou le visionnage SD. Vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser votre vidéo à votre site, en modifiant l’apparence du lecteur (taille, couleur, avec ou sans barre de lecture, ajout de votre logo, etc.). Et si l’on a l’âme d’un généreux contributeur, on peut même soutenir un artiste en lui donnant quelques centimes lorsque l’on clique sur « le bouton j’aime » du lecteur (un bouton avec un cœur dessus) grâce à l’outil Flattr.

De nouveaux paramètres

De nombreux petits paramètres très simples à configurer vous séduiront. Et petite nouveauté depuis le début de l’année, vous pouvez maintenant insérer des sous-titres très facilement. Une fonction que possédaient ses principaux concurrents et qui manquait au site.

Un modèle basé sur le freemium

Enfin, contrairement à YouTube et à Dailymotion qui sont gratuit, vimeo fonctionne en freemium. C’est-à-dire que pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, il vous faudra payer un abonnement. Mais cela vaut vraiment le coup lorsque l’on voit la qualité du lecteur et ses options.

Pour aller plus loin dans la découverte des fonctionnalités du lecteur, suivez ce lien (en anglais).