Les conditions d’une plus grande productivité au bureau

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/05/18    
grande productivite au bureau

Est-ce que vos salariés semblent apprécier le travail dans votre entreprise ? Si vous êtes obligé d’avouer que ce n’est pas le cas, voici quelques changements qui pourraient vous permettre de changer la donne. 

Le faible entrain que montrent vos salariés pour venir travailler n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de développer un environnement de travail favorable, où tout le monde vient travailler avec « plaisir ». 

Fournir à chacun de l’espace

L’idéal est de donner à chacun un espace de travail clairement défini et séparé. Les Open Space doivent plutôt rester l’exception, ils sont efficaces seulement pour certaines entreprises bien particulières. Les employés n’ont pas envie que tout le monde puisse observer et entendre tout ce qu’ils font. Le but n’est cependant évidemment pas l’isolement. La situation idéale est celle où chacun possède sont « intimité » avec un espace de travail séparé, mais dispose de multiples occasions pour être en contact et échanger avec les autres membres de l’équipe. Les études semblent désormais confirmer que l’Open Space nuit à la productivité et crée même dans de nombreux cas un mal-être chez les salariés. 

Faire preuve de souplesse sur le planning

Les employés ont évidemment tous une vie en dehors du travail et même au bureau ils continuent d’y penser. Inévitablement les vies personnelle et professionnelle vont parfois entrer en collision. Il est important de faire preuve de souplesse sur l’aménagement de l’emploi du temps, lorsque quelqu’un doit rentrer à la maison plus tôt, ou rester à la maison pour s’occuper d’un enfant malade. Si vous faites preuve de trop de rigidité, vos employés seront également tentés d’aller voir ailleurs pour trouver un environnement plus souple. 

Créer un esprit d’équipe

La première étape pour créer un esprit d’équipe et de camaraderie dans une entreprise est de ne surtout pas opposer et mettre en concurrence vos salariés. Faites au contraire en sorte de ne pas les comparer, d’apprécier la contribution de chacun. Dans cette optique, les primes collectives sont à privilégier par rapport à celles liées aux performances individuelles. De la sorte, les meilleurs éléments seront plus enclins à partager leurs connaissances et leurs techniques de travail avec ceux qui arrivent ou qui connaissent plus de difficultés. Encouragez la socialisation entre les employés au bureau, et si cela vous est possible, organisez des événements en dehors du travail pour renforcer les liens. 

Ne pas abuser des réunions

Les réunions doivent être suffisamment rares pour êtes utiles, mais surtout pour être appréciées. Certes, il faut favoriser les liens au sein de vos équipes, mais ce n’est pas une raison pour mettre constamment ensemble vos salariés par des réunion inutiles. 

Bien sûr ce ne sont que quelques éléments qui contribuent au bien-être au travail et donc à la productivité, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte pour créer un environnement vraiment favorable.

Donnez une note à cet article