Comprendre le fonctionnement d'une fiche de paie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/09/14    0
Comprendre le fonctionnement d une fiche de paie

Chaque employé reçoit une fiche de paie le jour du versement de son salaire. La majeure partie des salariés ne comprennent pas réellement la signification de tous les chiffres et les termes qui y sont mentionnés : salaire brut, salaire net, TVA… des petits détails qui prêtent confusions et que vous devrez parfois leur expliquer.

A défaut, le salarié peut se sentir perdu et peut même envisager une forme d’abus de la part de son employeur. A vous de savoir expliquer toutes les mentions et les chiffres sur leur fiche paie afin de les rassurer.

Comment la reconnaître 

Il n’existe pas de forme réellement imposée pour une fiche de paie, mais certaines règles doivent être respectées. La fiche de paie peut être écrite à la main, imprimée ou même envoyée dans un courriel. Une fiche de paie doit impérativement contenir suivant le Code du travail article R3243 :

• Le nom et l'adresse de l'employeur ainsi que, le cas échéant, la désignation de l'établissement dont dépend le salarié.
• La référence de l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale
• La convention collective de branche applicable au salarié.
• Le nom et l'emploi du salarié ainsi que sa position dans la classification conventionnelle qui lui est applicable.
• La période et le nombre d'heures de travail auxquels se rapportent le salaire en distinguant, les heures payées au taux normal, une majoration pour heures supplémentaire.
• La nature et le montant des accessoires de salaire soumis aux cotisations salariales et patronales.
• Le montant de la rémunération brute du salarié : 
• La nature et le montant de tous les ajouts et retenues réalisés sur la rémunération brute.
• Le montant de la somme effectivement reçue par le salarié ; 
• La date de paiement de cette somme ; 
• Les dates de congé et le montant de l'indemnité correspondante, lorsqu'une période de congé annuel est comprise dans la période de paie considérée ;
• Le montant de la prise en charge des frais de transport public ou des frais de transport personnels.

Salaire brut et salaire net

Le salaire brut constitue la rémunération de base avant le retrait des cotisations sociales salariales et patronales ou les ajouts. Il doit être visible sur la fiche de paie. C’est à partir du salaire brut que les cotisations sociales sont retirées. 

Le salaire net est ce qui est payé à tout salarié après déduction des charges sociales. Ces dernières correspondent pour les plus importantes à la sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille et le chômage.

La plupart des interrogations proviennent d’une variation du salaire net notamment lors des changements de taux de prélèvement ou lors d’absences. Pour éviter de vous retrouver face à une multitude de salariés mécontents, vous devrez essayer de comprendre chaque ligne et de pouvoir en expliquer la signification.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié