Communiquer en période de fêtes : bonne idée ou pas ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/11/15    
communiquer periode fete bonne idee ou pas

Pour les entreprises, et particulièrement les sociétés d' e-commerce, la période des fêtes présente un attrait commercial certain. Avec plus de 10 milliards d’euros dépensés en ligne chaque année durant les fêtes, ce moment de l’année est particulièrement propice à des opérations de communication adaptées, à condition cependant d’adopter les bonnes attitudes. Quels sont donc les moyens à mettre en œuvre pour réussir sa communication au moment des fêtes ?

Habiller la marque

Chaque année, la marque de vêtements Petit Bateau décore entièrement son site pendant les fêtes. Avec un habillage revu aux couleurs de Noël, chaleureux et convivial, la société met en place tout un plan de communication dédié à cette période de l’année. Une rubrique « Spécial Noël » présente des idées cadeaux et des collections de vêtements pour les fêtes. Cette stratégie d’incitation à l’achat est conseillée pour les sites d' e-commerce, qui peuvent créer un lien émotionnel avec les internautes tout en les orientant naturellement vers différents articles.

Proposer des lots à gagner

Qui dit fêtes dit cadeaux de Noël : pour les entreprises, jouer sur cette tradition est une stratégie marketing efficace, qui fait parler de la marque tout en misant sur la réactivité des consommateurs. Comme de nombreux sites, Pixmania se sert des fêtes de fin d’année pour lancer des opérations de communication sur les réseaux sociaux en proposant de faire gagner des cadeaux aux internautes. Bien que peu originale dans le fond, cette méthode mobilise toujours la communauté en ligne et permet à la société de bénéficier facilement d’un bon bouche-à-oreille.

Mener des opérations digitales atypiques

En matière de communication, il peut également être intéressant de se démarquer de la concurrence. Des initiatives originales peuvent être prises pendant les fêtes, en utilisant le fameux « esprit de Noël » pour attirer l’attention sur sa marque. Le groupe de luxe Mont Blanc a fait le buzz en 2014 avec sa campagne « A Parisien Winter Tale », mêlant un conte de Noël sous forme de dessin animé et un guide de ses produits reprenant la même charte graphique. Cette stratégie payante permet de générer de l’attention pour l’entreprise via un contenu créatif tout en mettant en valeur ses articles.

Adapter sa campagne d’emailing

Une autre tradition des périodes de fêtes, la carte de vœux, peut être reprise de manière habile pour réaliser une campagne marketing efficace. Pour cela, les sociétés peuvent envoyer à leurs prospects une newsletter ciblée au moment de la nouvelle année. Les marques de prêt-à porter Princesse Tam Tam et Tara Jarmon font par exemple parvenir à leurs clients une newsletter colorée pour leur souhaiter la bonne année, et leur présenter des produits faisant l’objet de promotions.

Dépasser la simple communication

Si les fêtes se prêtent bien à la communication, celle-ci ne doit pas être une finalité. Les entreprises doivent proposer de vrais avantages à leurs clients pour les séduire, comme des réductions, un emballage cadeau ou un service novateur. En 2014, Carrefour Market a mis en place un catalogue digital des jouets de Noël, simple et pratique, spécialement conçu pour l’affichage sur supports mobiles. Pour être réussie, une campagne de communication ne doit donc pas se limiter à surfer sur la période des fêtes, mais amener une véritable plus-value aux clients à cette occasion.

Donnez une note à cet article