Communiquer efficacement pour construire son réseau

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/10/10    
L’art de tenir une conversation fait partie des outils indispensables pour construire et développer son réseau. Cela peut sembler difficile à ceux qui ne sont pas des communicants-nés. Voici donc quelques bonnes pratiques utilisées par les meilleurs networkers.

Veillez à l’équilibre du temps de parole 

La parole doit être partagée. Rien n’est plus frustrant que d’avoir une seule personne qui monopolise la conversation. Pour connaître votre interlocuteur posez-lui quelques questions sans pour autant être inquisiteur. Démontrez-lui un réel intérêt plutôt que d’orienter immédiatement la discussion sur vos propres besoins. Les meilleurs communicants posent des questions qui permettent de dynamiser la conversation sans ennuyer l’interlocuteur.

Instaurez un dialogue

Veillez à ce que votre approche ne ressemble pas à un interrogatoire en règle… Car vous obtiendrez l’effet opposé à celui escompté : votre interlocuteur se fermera et la conversation deviendra stérile. Préférez, le dialogue et l’échange qui seront beaucoup plus constructifs.

Préparez votre présentation

C’est l’une des clés du succès. Vous n’avez souvent que quelques secondes pour convaincre. Optimisez-les en préparant un discours clair, simple et argumenté avant de vous rendre à un dîner, une rencontre réseau ou tout autre événement.

Prévoyez quelques sujets de discussion

Construire son réseau ne se limite pas à « Je fais ceci, tu fais cela, faisons des affaires ensemble ». Avant toute rencontre à vocation professionnelle prévoyez quelques sujets d’intérêt général qui pourront servir à alimenter ou à relancer la conversation. En privilégiant bien sûr les thèmes non polémiques : livres, sports, hobbies, musique, gastronomie… (Rares sont ceux qui n’aiment pas bien manger !)

Racontez des histoires

Nous mémorisons plus facilement les faits que les théories. Prévoyez donc des anecdotes, de courtes histoires ou des exemples qui illustreront vos propos. Ils peuvent se rapporter à votre propre expérience ou à celle de vos relations proches.

Conseils

Soyez attentif au discours de votre interlocuteur. Préparez une introduction d’une dizaine de secondes. Sélectionnez quelques sujets dans l’actualité pour relancer une conversation. Attirez l’attention en exprimant une question pertinente ou une affirmation étonnante. Illustrez et personnalisez vos propos en les replaçant dans leur contexte.

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI