La communication renforcée : un bon moyen pour motiver

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/02/15    
communication equipe motivation

Elle représente un atout majeur dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Permettant de motiver les salariés, ce type de procédé est un levier stratégique pour accroitre la motivation de vos salariés. La communication joue un rôle important au sein d’une entreprise car elle permet d’échanger des informations capitale pour le bon fonctionnement d’une entreprise et consolide une équipe.

Le manque de communication au sein d’une équipe

L’ère de la nouvelle technologie et du web a complètement bouleversé la communication dans le quotidien des salariés et a détruit l’habitude d’échanger. Afin de renforcer la communication au sein d’une équipe, il est primordial de privilégier certains aspects comme le libre-échange entre les collaborateurs. Mais il demeure nécessaire d’établir certaines règles au niveau de votre équipe pour qu’ils se respectent entre eux.

Que faut-il faire pour rétablir la communication en interne ?

Plusieurs moyens permettent d’inciter les salariés à communiquer entre eux. D’abord, vous pouvez organiser des petites réunions régulières afin que chacun puisse s’exprimer et donner son opinion devant tout le monde. De cette façon, vos collaborateurs auront l’habitude de communiquer entre eux. La communication interne entre équipes reste une pratique cruciale pour maintenir une bonne harmonie. Vous pouvez également organiser des activités en équipe comme une sortie avec les membres de votre équipe pour favoriser les échanges. Ce genre d’activité permet à votre équipe de s’amuser et de faire plus ample connaissance. 

Le rôle du manager dans la réhabilitation de la communication entre ses collaborateurs

Le manager doit contribuer afin que des échanges réguliers se fassent entre les différents membres d’une même équipe. Tous les moyens sont bons pour y arriver, vous pouvez commencer par vous familiariser et passer un peu de temps avec tous les membres de votre équipe afin de montrer l’exemple. Si possible vous pouvez également demander l’aide de professionnels dans le domaine de la communication pour réinstaurer le dialogue entre collaborateurs. N’hésitez pas à faire circuler l’information selon laquelle, la communication dans l’équipe est fondamentale.

Quels sont les avantages d’une bonne communication ?

La communication permet d’instaurer une bonne ambiance au sein d’une entreprise, facteur de motivation de vos équipes mais aussi pour vous. Le temps de travail semble moins long et les tâches deviennent moins pénibles. Selon une étude, les entreprises qui laissent plus libres cours à la communication dans leurs locaux sont plus productives que les autres même s’il ne faut qu’à l’inverse vos salariés oublient complètement de travailler. 

Elle permet également et peut être surtout de faire circuler l’information car un des grands risques du manque de communication, réside dans le fait qu’une information capitale ne circule pas ou mal et que des décisions soient prises sans avoir tous les éléments nécessaires. Elle représente également un gain de temps et peut vous éviter de vous lancer dans des tâches superflues ou qu’elles soient deux fois traités.

N’hésitez donc plus à refaire en sorte que le dialogue se renoue dans votre équipe.

Donnez une note à cet article