La communication interne en entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/10/17    
communication interne entreprise

La communication interne, souvent délaissée au profit de la communication externe, se révèle être pourtant un des facteurs clefs de la réussite d’une entreprise. Mais à quoi sert-elle? Comment la mettre en œuvre correctement ?

Quelle est son utilité ?

Votre entreprise qu’elle se compose de trois, vingt, cinquante personnes… requiert la même exigence de communication. Car une entreprise regroupe des salariés dont les compétences tant sur le plan technique que sur le plan humain sont fort différentes et les salariés ne possèdent pas d’emblée lors de leur intégration les mêmes valeurs et motivations. Communiquer en interne sert d’abord à utiliser le potentiel de toutes les individualités au service du développement de l’entreprise. Vos valeurs, diffusées en externe, si elles ne se retrouvent pas au sein de votre entreprise apparaîtront un jour ou l’autre et seront un frein pour votre crédibilité. En conséquence, par exemple, la création d’une culture forte, véhiculée par votre communication interne, devrait attirer des candidats d’excellence qui se reconnaitront dans vos valeurs.

La communication interne a pour mission de partager avec vos salariés les informations utiles : sécurité, performance, standards de qualité, fonctionnement d’un système … La communication interne se doit de les transmettre avec une visibilité pour tous. Toute rétention d’information est évidemment contraire à la cohésion des équipes.

Lorsque des tensions, dues aussi bien à l’environnement professionnel qu’aux relations des salariés, se développent, pour motiver ses équipes et les impliquer, il est indispensable les réunir autour d’un objectif commun. Et cela ne s’improvise pas !!!!

La communication participative, une idée tendance ?

La raison d’être de communication participative se résume dans l’adage qu’il y a plus d’idées dans dix têtes que dans une, même si celle-ci semble posséder plus de qualités que les autres…Pour instaurer une communication participative judicieuse et fructueuse, l’objectif de la communication interne sera de mobiliser et faire participer un maximum de personnes autour d’un projet ….

Cette communication participative peut rassembler les équipes se dérouler autour des thèmes suivants :

• Les valeurs de l’entreprise.
• la vision et les enjeux de l’entreprise.
• les projets collectifs.
• les règles de fonctionnement
• les propositions d’améliorations.
• Les compétences
• Les expériences.
• La valorisation des interactions…

Et surtout et avant tout de la mise en valeur des idées porteuses de sens aussi bien pour la croissance de l’entreprise que pour la cohésion des équipes.
L’expression des salariés entraine par expérience leur responsabilisation et un plus grand investissement.

Comment bien la mettre en œuvre au sein de votre entreprise ?

Le choix des outils et des méthodes s’avère crucial. Rien ne sert de les mettre en place si personne n’a envie de les utiliser. Pour véhiculer votre message tout est possible : affiches, newsletters ou encore journal interne, intranet… mais également organiser des réunions reste une option intéressante à condition d’avoir été bien préparées en amont.

Prenons l’exemple de quelques méthodes et supports pour illustrer notre propos:

- La création d’un journal interne : destiné à vos salariés, vous pouvez le diffuser sous format numérique ou papier (voir les deux), et devra parler des nouveautés et des enjeux de l’entreprise mais aussi de la vie des salariés (les hobbies des salariés sont très appréciés).Votre objectif transmettre une information à tous et créer ainsi un lien d’appartenance. Attention tenez compte dans le cas d’une version papier à la protection de la planète !

- L’instauration d’un livret d’accueil : il est destiné à vos nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration dans le groupe et leur permettre d’avoir un document pour connaitre les valeurs, les enjeux de l’entreprise.

- Les tableaux d’affichage : leur positionnement doit être judicieux afin de transmettre des informations de fonctionnement à la vue de tous

- Les conventions ou les séminaires : qui permettent non seulement de transmettre les enjeux de l’entreprise, les nouvelles stratégies mais aussi d’offrir un moment pour partager les idées, les avis et les opinions. C’est également l’occasion de féliciter vos collaborateurs pour leur travail et les motiver davantage.

- L’intranet : il s’agit d’un outil technologique qui permet de faire circuler l’information mais qui doit être aussi utilisé avec précision. Transmettre une information si l’intranet dédié à la communication n’est pas lu par les salariés revient à une perte d’argent et de temps. Il faut donc mener une réflexion approfondie sur la manière de diffuser l’information.

Tous ces supports ont pour but de favoriser la communication interne dans votre entreprise et ainsi d’assurer la bonne circulation des messages que vous souhaitez passer.

Le rôle de la communication interne d’une entreprise est primordial ! Elle permet le partage des valeurs, la circulation des messages, la motivation des salariés et un contact bénéfique avec ces derniers. Il faut l’instaurer de la façon que vous souhaitez, mais de telle sorte à ce qu’elle soit le plus efficace possible. N’hésitez pas à être créatif !

Donnez une note à cet article