Comment utiliser LinkedIn de façon optimale ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/05/17    
comment utiliser linkedin facon optimale

Ce réseau social professionnel constitue aujourd’hui le plus important de sa catégorie avec 450 millions de membres. Créé en 2003, il permet de se connecter avec d’autres professionnels voire de décrocher un emploi. LinkedIn peut se révéler extrêmement utile mais certaines de ses fonctionnalités demeurent méconnues. Voici donc quelques astuces pour utiliser au mieux cet outil.

L’utilité d’un réseau social professionnel

Surnommé le « Facebook des pros », LinkedIn permet de mettre des professionnels en relation. Tout utilisateur peut taper le nom d’un collègue, d’une entreprise ou même l’intitulé d’un poste dans la barre de recherche et envoyer une demande de contacts à tous les membres correspondant à sa requête. Il compte 106 millions d’utilisateurs actifs et 70% des cadres supérieurs français déclarent y être inscrits. Étant donné la renommée de ce réseau social, il peut s’avérer utile de « se connecter » avec les membres d’un secteur professionnel précis. Grandes entreprises, PME, start-up, entrepreneurs, indépendants ou demandeurs d’emploi s’en servent notamment dans les domaines du marketing, de la vente ou du recrutement. Les services de type LinkedIn Job Search, directement affilié au réseau social, mettent à disposition des entreprises et des demandeurs d’emploi une plateforme gratuite pour émettre ou postuler à des offres d’emploi. Ce service ne s’adresse pas uniquement aux candidats, comme on pourrait le penser, mais peut aussi se révéler d’une grande utilité pour les entreprises elles-mêmes.

Gagner en visibilité en optimisant son profil

Un profil riche et facile à lire incitera l’employeur ou le demandeur à le consulter jusqu’au bout. En tant que premier réseau social professionnel du monde, LinkedIn permet à ses membres de bénéficier d’un très bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, leur visibilité est donc accrue et il s’agit de l’optimiser ! Pour cela, commencez par insérer un maximum de mots-clés dans les diverses sections de votre profil, notamment dans votre résumé et votre titre professionnel. Vous apparaitrez ainsi dans les résultats de recherche menés par d’autres utilisateurs. Il demeure important d’avoir une page visuellement agréable, les détails tels que la photo de couverture complètent le texte et le look réseau social attirent le regard. LinkedIn donne aussi la possibilité de simplifier son URL afin que les autres le retrouvent et le partagent plus facilement. Si vous disposez déjà d’un site web pour votre entreprise, vous pouvez y intégrer votre compte grâce à un badge et ainsi agrandir votre réseau en invitant les visiteurs à vous rejoindre sur le réseau. Certaines sections permettent de décrire les expériences professionnelles, alors profitez-en : détaillez vos missions et fournissez des exemples, votre profil peut rapidement se transformer en CV et tourner à votre avantage. Augmenter sa visibilité LinkedIn ne s’avère pas si compliqué et peut se révéler extrêmement bénéfique, pour les demandeurs comme pour les recruteurs. La plateforme a également développé quelques outils afin d’optimiser la forme d’un profil, les annonces de postes à pourvoir et la mise en relation entre postulants et entreprises. 

Job Slots, Resume Builder : la boîte à outils de LinkedIn

Poster une offre d’emploi sur LinkedIn n’a rien de sorcier : cette opération peut s’effectuer gratuitement directement depuis le compte de l’entreprise. Il suffit pour cela de « Publier une offre d’emploi » dans la rubrique « Emploi ». Le format proposé, clair et efficace, est accessible aux clients traditionnels comme Recruiter (profils spéciaux affiliés à des comptes Premium). Consulter ces offres s’avère d’une simplicité enfantine puisque le réseau dispose de son propre moteur de recherche d’offres d’emplois, LinkedIn Job Search. Côté demandeurs, construire un CV en béton n’a jamais paru aussi simple : Resume Builder met à disposition plusieurs modèles et il suffit d’exporter sa version d’origine en format PDF pour obtenir un document remis à neuf. La formule payante Job Seeker, quant à elle, leur propose des aides pour mettre en avant leurs candidatures. Associer un candidat à l’offre qui lui correspond semble également possible grâce aux Job Slots. Cette fonctionnalité fait automatiquement parvenir les annonces des entreprises aux profils correspondants afin de faire gagner du temps aux deux parties. Les offres apparaissent sur la page d’accueil des postulants qui sont tous présentés à l’entreprise qui peut alors choisir de les contacter. Certaines fonctionnalités demeurent cependant payantes et réservées aux entreprises, notamment celles attribuées aux comptes Premium. 

Différents comptes Premium pour les entreprises

Ce réseau, du fait de sa popularité, donne automatiquement accès à une meilleure visibilité et certains de ses services se voient réservés aux entreprises. À titre d’exemple, les comptes LinkedIn Recruiter Entreprise et Recruiter Lite donnent accès aux recruteurs aux 450 millions de profils disponibles et aide à cibler les meilleurs. Ces formules procurent une interface supplémentaire à celle du compte de l’entreprise. Les abonnements à ces fonctionnalités constituent de gros investissements et coûtent entre 900 et 7 000 euros par an mais offrent notamment l’accès aux profils idéaux et à des espaces de partage de dossiers et de discussions de groupe. D’autres comptes sont destinés, comme Business Plus, aux utilisateurs intensifs souhaitant accroître leur réseau rapidement et donnent accès à tous les profils. Sales Navigator, adressé aux professionnels de la vente, sert à multiplier les opportunités commerciales et à trouver des prospects à travers l’outil dédié, Lead Builder. De plus en plus de critiques de ces formules se font néanmoins entendre, concernant Sales Navigator, l’outil est souvent jugé inutile ou incomplet et les comptes Recruiter nécessitent un budget très conséquent. 

Un compte Premium est-il indispensable ?

La version gratuite de LinkedIn présente, elle aussi, des plus : elle permet, entre autres, de détailler ses activités ainsi que ses actualités au format réseau social, moderne et attrayant. En complément d’un éventuel site professionnel, ce compte consolide votre e-reputation et vous donne l’opportunité de mettre en valeur votre expertise, votre expérience et votre savoir-faire. L’utilité du compte LinkedIn réside aussi dans la rapidité à construire un réseau. Les clients qui figurent parmi les contacts de l’entreprise lui donnent accès à leurs relations et ainsi de suite. Les entreprises se servent également de LinkedIn pour repérer des prospects, des candidats et de nouveaux partenaires parmi la multitude de profils correspondants et accessibles en un clic. Il demeure donc tout à fait possible d’accroître sa visibilité sans pour autant s’offrir un compte Premium, qui semble plus adapté aux utilisateurs intensifs du réseau social.

Donnez une note à cet article