Comment utiliser le Facebook Live pour votre business ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/08/17    
comment utiliser facebook live business

La diffusion en direct sur internet connaît un succès grandissant. Initié par Twitter avec Periscope, le « livestream » permet à n’importe qui muni d’un Smartphone et d’une connexion internet de se filmer tout en retransmettant sa vidéo en temps réel. Si le Facebook Live se révèle de plus en plus tendance chez les particuliers, certaines entreprises y voient, elles aussi, là un fabuleux moyen de communication gratuit. Les détails.

Un outil directement intégré aux réseaux sociaux

On ne vous le répétera jamais assez, une bonne stratégie de communication implique une activité régulière et soutenue sur les médias sociaux. Ces sites, dont les services demeurent gratuits pour la plupart, constituent de merveilleux outils pour gagner en visibilité et donnent la possibilité d’entrer directement en contact avec les consommateurs, alors, autant les utiliser ! Moyen parfait pour véhiculer l’image de son entreprise, renforcer le lien avec les personnes investies et conquérir des fans, le « livestream » suscite un fort engouement auprès du grand public. Selon son réseau social, Facebook, ses utilisateurs passeraient trois fois plus de temps à regarder ce type de contenus par rapport à d’autres types de vidéos. Son avantage réside dans son intégration au sein même du géant des réseaux sociaux. Il est ainsi possible d’interagir et de répondre aux messages écrits de vos « viewers » en direct. Visibilité accrue, meilleure proximité avec les spectateurs : inutile d’aller chercher bien loin pour vous rapprocher de vos fans, followers, clients, partenaires…, et de tous ceux qui vous suivent sur Facebook. Vous pouvez également, désormais, filmer votre entreprise en direct, ce qui a tendance à lui confèrer une image sympathique et surtout, à la rapprocher de ceux qui la soutiennent sur le web. 

Diffuser une image naturelle en mode 4.0

Le « livestream » se révèle très en vogue. Qu’à cela ne tienne, faites en profiter votre entreprise ! Une diffusion en direct donne le sentiment à ceux qui regardent la vidéo que vous ne trichez pas. Vous vous rapprochez ainsi davantage de votre communauté virtuelle en vous montrant tel que vous êtes. Ce côté « sans trucage » confère une impression de sincérité. Évidemment, il reste important de préparer votre live avant de le tourner afin de bien remplir vos objectifs et d’éviter les couacs même s’il induit un sentiment de proximité avec ses fans et qu’il serait dommage de passer à côté. Les petits bugs ou accidents face caméra peuvent d’ailleurs vous servir s’ils font rire les spectateurs et ne nuisent pas à votre réputation. Avant de procéder à la diffusion, pensez à faire un peu de « teasing », informez vos relations de votre intention de sorte à ce qu’un maximum de personnes se connectent pour voir votre vidéo. Lorsque cette dernière est en cours, elle apparaît également dans le fil d’actualité de ceux qui vous suivent. Un moyen de gagner encore plus de viewers pendant la diffusion. 

Que diffuser dans un Facebook Live ?

Votre live est susceptible d’attirer de nombreux spectateurs, il faut donc bien réfléchir à ce que vous allez montrer dedans et à la façon de le faire. Le caractère spontané du Facebook Live renforce la crédibilité de votre image comme de vos produits. Vous pouvez ainsi vous en servir pour présenter votre produit en situation réelle. Comme une publicité en direct, vous n’avez qu’à expliquer le fonctionnement de celui-ci à votre communauté. La vidéo peut d’ailleurs leur servir de mode d’emploi ! Toujours dans l’idée d’expliquer et de vous rapprocher de ceux qui vous suivent, vous pouvez également choisir de proposer un live dédié à l’assistance. Le but étant de répondre aux questions des consommateurs et de détailler certains points qu’ils ne trouvent pas clairs. Il est d’ailleurs possible d’activer la discussion instantanée avec vos spectateurs et ainsi de mettre en place une assistance en direct. 

Générer du lead à travers le livestream

En plus d’échanger avec ceux qui vous connaissent déjà, vous disposez d’une capacité à générer du lead grâce au Facebook Live, ce qui signifie que vous pouvez intéresser d’autres personnes « qui passaient par-là ». Comme la diffusion s’affiche dans le fil d’actualité de tous ceux qui vous suivent, l’information gagne rapidement du terrain et peut toucher un plus grand nombre de personnes que vous celles attendues. Pour vous permettre de garder ces nouveaux contacts en mémoire, le réseau social dispose de plusieurs fonctionnalités telles que Lead Ads. Il s’agit de faire apparaître des fenêtres « pop-up » sur l’écran des prospects, comprenant un questionnaire conçu par vos soins et vous permettant d’en savoir plus sur eux. Ceux-ci restent évidemment libres d’accepter ou de refuser d’y répondre. Vous pouvez aussi réutiliser votre vidéo live, la reposter sur Facebook, sur Youtube voire même la diffuser sur votre propre site !

Attention au bad buzz !

Toute la dimension « live » vous rapproche de vos viewers et peut attirer de nouveaux prospects mais attention à ne pas sombrer dans le bad buzz ! Un live mal préparé, une erreur technique irréparable pendant le tournage, un invité surprise ou encore un salarié qui passe en fond de la vidéo, peuvent casser tout le professionnalisme de celle-ci. Installez-vous dans un endroit adapté, où les bruits extérieurs ne viendront pas vous déranger et assurez-vous que votre décor tient la route. Il serait dommage de manquer votre effet et de vous faire discréditer à cause d’un live mal géré.

Donnez une note à cet article