Comment trouver un organisme de formation professionnelle ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    26/04/16    1
comment trouver organisme formation professionnelle

Pour un entrepreneur, la formation professionnelle constitue un bon moyen pour rester à la page. Il existe en France près de 60 000 organismes de formation permettant de mener à bien son projet professionnel. Un certain nombre de questions sont cependant à prendre en compte pour trouver le bon selon son projet. Quels sont donc les conseils à appliquer pour choisir l’organisme de formation professionnelle le plus adapté à ses besoins ?

Bien définir son projet

La première chose à faire pour trouver le meilleur organisme est d’avoir une idée claire de son projet professionnel. Le choix d’une école se fait selon son objectif, son niveau d’études, le métier visé, les spécificités de la formation et la réputation des organismes. Il est impossible de trouver le plus adapté sans un projet professionnel précis : cette recherche s’effectue lorsque la réflexion est achevée quant au choix de son métier ou de sa branche d’activité. En se basant sur ses diplômes et son expérience professionnelle, il devient plus facile de définir les compétences à acquérir et la formation vers laquelle se tourner.

Rechercher les organismes en ligne

La quête d’un organisme de formation est simplifiée grâce à Internet. Il est aisé, en consultant les bons sites, d’obtenir de nombreuses informations sur les formations enseignées en France et les organismes les dispensant dans chaque région. Parmi les adresses à connaître, on peut citer les différents sites du Fongecif en région, spécialisés dans l’accompagnement des salariés souhaitant se former, et le portail très complet du réseau Carif-Oref pour toutes les formations longues. Il existe en outre des sites spécialisés dans certains domaines, comme Apaho.fr, qui constitue le meilleur guide en ligne pour l’ensemble des formations professionnelles relatives aux secteurs de la santé, du social et de l’animation.

Affiner son choix

L’une des principales difficultés est la profusion des organismes professionnels disponibles en France. Dans ces conditions, faire son choix peut se révéler délicat et nécessiter un complément d’information afin de réaliser un premier tri. Chaque formation correspond à un diplôme et un type de certification. Il est bon de se renseigner auprès du Répertoire national des certifications professionnelles pour connaître les différences entre les certificats de qualification professionnelle (CQP), les masters et les MBA délivrés à la fin de chaque formation. Les organismes peuvent aussi différer dans leur fonctionnement, certains proposant des formations à temps plein, d’autres à temps partiel, ou sous forme de cours du soir ou à distance.

Prendre des assurances avant de s’engager

Le choix d’un organisme de formation ne doit pas être pris à la légère. Il est recommandé de se renseigner sur l’organisme sélectionné, qui doit obligatoirement posséder un numéro de déclaration d’activité auprès de la préfecture. Un gage de sérieux consiste aussi à le voir référencé sur un site comme celui d’Uniformation, réputé pour la formation professionnelle des salariés. Obtenir des informations plus directes peut être également une excellente source de renseignements. Contacter des personnes fréquentant ou ayant fréquenté l’organisme permet de mesurer la qualité de la formation donnée et sa pertinence sur le marché de l’emploi. Il s’agit du meilleur moyen pour trouver un organisme de formation professionnelle en mesure de vous accompagner dans votre projet.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Skills4all

Très bon article merci du partage.

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié