Comment tester une idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/11/17    
comment tester idee

Vous avez une nouvelle idée de création d’entreprise ? Un concept innovant ? Ne foncez pas tête baissée, sans tester votre idée au préalable. Viabilité du projet, sondage, enquête et pourquoi pas concours, deviendront les mots d’ordre. Voici les différentes étapes qui permettent de tester une idée.

Un projet qui a les pieds sur terre

Demandez-vous en premier lieu si votre produit ou service correspond à un besoin réel du marché ? Ce dernier ne doit pas s’adresser à l’ensemble des consommateurs, au risque d’être dénué de critères qui le démarquent de la concurrence. Visez une cible précise en définissant ses caractéristiques. Votre projet doit répondre à un ensemble de critères « L’enthousiasme créé par une idée géniale agit comme un brouilleur d’ondes qu’il faut savoir désactiver pour comprendre les besoins réels de vos futurs clients. » explique Freddy Rico, cofondateur de 1001startups dans Les Echos. Placer cette analyse au cœur de votre travail pour n’omettre aucun détail qui pourrait s’avérer avantageux.

Si l’idée vous semble prometteuse, ne la gardez pas pour vous. Parlez-en à votre entourage afin obtenir des avis et retours. Attention ! Si certains peuvent se révéler constructif, d’autres peuvent vous apparaitre comme rédhibitoire. Dans tous les cas, vous verrez si votre message est compris et les principales objections que l’on vous fera par la suite.

Les sondages pour appréhender la réalité du marché

Les sondages représentent un excellent moyen d’obtenir des données chiffrées sur votre produit ou sur les besoins d’une population. Deux méthodes s’offrent à vous :

  • Les sondages en ligne : Assez prisés dans notre ère du numérique, les sondages en ligne ont l’avantage d’être rapide et simple à réaliser pour les consommateurs qui n’ont qu’à effectuer quelques clics pour y répondre. Ils peuvent être automatisés et vous permettre d’obtenir des données précises en fonction des critères désirés.
  • Les sondages téléphoniques : ces derniers mettent plus de temps, et peuvent avoir tendance à déranger le prospect. Vous pouvez cependant davantage communiquer avec des potentiels clients et obtenir des avis plus fournis.

Veillez à ne pas biaiser les réponses de votre questionnaire à travers l’ordre et la formulation de vos questions. Faites appel à des instituts spécialisés si vous êtes débutant dans le domaine.

Prenez le temps d’enquêter sur le terrain

N’hésitez pas à enquêter sur le terrain, en pratiquant le porte-à-porte ou en interrogeant les personnes dans la zone qui vous concerne. Vous vous adressez de manière directe à votre potentielle clientèle ce qui vous permet, en plus de tester votre idée, de marquer leur esprit. L’avantage comparatif au sondage, réside dans le fait que vous percevez directement la réaction des clients face à votre proposition et leurs éventuelles critiques.
Le test concret de vos produits par les consommateurs s’avère assez utile pour obtenir des avis pertinents. Proposez à un échantillon de consommateurs, des réunions pour tester vos produits (gratuitement ou en les rémunérant) pour qu’ils émettent critiques et suggestions afin d’améliorer au mieux votre offre.

Si vous avez déjà lancé votre entreprise et qu’il s’agit d’un nouveau produit, n’hésitez pas à mettre en place un test dit « interne » en proposant aux salariés de découvrir eux-mêmes ce qu’ils vont vendre. « J'ai réuni durant deux heures une quinzaine de personnes sur les 90 que compte le siège, uniquement des femmes qui étaient dans le cœur de cible du produit. Le test portait sur le nom du produit, sa couleur, ce que cela évoque pour elle. Suite au test nous avons amélioré le concept, éliminant ce qui n'était pas pertinent » explique Claire-Sophie Haas, chef de produit alimentaire et diététique chez Juva Santé sur le site Journal Du Net.

Testez votre idée face à un jury de professionnels

Un des meilleurs moyens pour tester son idée sera de la présenter auprès d’un jury expérimenté dans l’élaboration de projets entrepreneuriaux. Plusieurs concours invitent les entrepreneurs à exposer leur projet, afin d’obtenir avis et conseils pour la mise en place de ce dernier. Les plus intéressants pour celui qui se lance finissent sur un pitch. Ils vous permettront d’avoir l’avis de ces professionnels et de bien définir le message que vous souhaitez passer… en quelques minutes.

Donnez une note à cet article