Comment un site e-commerce peut profiter de l'euro 2016 ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/06/16    
comment site ecommerce peut profiter euro

La coupe d’Europe de football 2016 qui se tient en France est l’occasion pour les sites e-commerce de lancer une campagne de communication exceptionnelle. Celle-ci leur permettra d’en tirer certains bénéfices, que ce soit durant l’événement ou à plus long terme. Comment les sites e-commerce peuvent-ils profiter de cet événement sportif ?

Les actions de communication à mettre en œuvre

Différentes actions de communication Euro 2016 peuvent être mises en œuvre. Cependant, toutes les actions de communications pouvant profiter aux boutiques en ligne tournent autour d’une offre spéciale Euro 2016. Cette offre peut prendre plusieurs formes mais devra toujours être en lien avec le football ou la compétition pour être efficace.

Commercialisation d’un produit ou d’un service spécial

La proposition d’un produit en lien avec la compétition de football qui prendra place en France à partir du 10 juin constitue le premier type d’offre spéciale Euro 2016. Le produit ainsi commercialisé peut déjà appartenir à l’offre existante si un lien existe avec la compétition, il peut également s’agir d’un produit spécial créé pour l’occasion. Le second cas de figure étant plus attirant pour le client du fait de son caractère exceptionnel et de la durée limitée de l'offre. Si au premier abord le lien entre l’offre du commerçant en ligne et l’Euro 2016 n’est pas évident, avec un peu d’imagination un rapport entre les deux peut souvent être mis en évidence. A titre d’exemple, le site e-commerce « Animalerie-Chien » qui ne proposait a priori aucuns produits en rapport avec le football a su développer, pour la coupe du monde de 2014, une gamme de maillots de football pour animaux.

Réductions

Il arrive toutefois que l’offre de l’entreprise ne se prête vraiment pas à la commercialisation d’un produit ou d’un service spécial Euro 2016. Dans ce cas, l’offre Euro 2016 pourra prendre d’autres visages. Le site pourra, par exemple, proposer des réductions, offrir les frais de port ou tout simplement offrir des codes promotionnels pour fêter le lancement de l’Euro, les victoires de l’équipe de France…

Communication par le visuel

En dehors de l’offre en elle-même, pour profiter de l’Euro 2016, les sites doivent développer une communication visuelle avec des signes forts pour attirer les clients. Un logo aux couleurs de la France ou encore une page d’accueil spécialement conçue autour du thème Euro 2016 permettront d’atteindre cet objectif.

Quels bénéfices d’une communication autour de l’Euro 2016 ?

La dimension festive de l’Euro 2016 et la période où cette compétition prend place font de l’événement un des plus importants de l’année sur le plan commercial, au même titre que des fêtes plus traditionnelles comme la Saint-Valentin ou encore la fête des mères/pères. 

Ainsi, grâce aux campagnes de communications des sites e-commerce et des offres spéciales Euro 2016 qui en découlent, les e-commerçants peuvent tirer de nombreux bénéfices de la compétition sportive. Concrètement, les sites profitent de l’Euro 2016 en attirant de nouveaux clients grâce à leurs offres exceptionnelles, en gagnant en notoriété, en augmentant leurs ventes sur la période de promotion, en créant du lien avec leur clientèle…

Donnez une note à cet article