Comment se servir des infographies pour le business ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/06/16    
comment servir infographies pour business

Par sa capacité à être facilement mémorisée par le public, l’infographie constitue un vecteur de communication particulièrement puissant pour les entreprises. A la fois pour communiquer autour de la société, partager des informations et dynamiser des publications, le recours à l’infographie se révèle des plus judicieux. Dans l’entreprise, il existe plusieurs domaines où l’infographie est essentielle. Quels sont donc les meilleurs moyens pour utiliser l’infographie dans un business ?

Créer une campagne de communication originale

Lorsqu’une entreprise mène une campagne promotionnelle, par le biais de l’affichage ou de l’e-mailing, la forme du message est tout aussi importante que le fond. Le visuel déployé doit également servir à mettre en avant les valeurs de l’entreprise, l’intérêt de ses produits et tous les aspects positifs susceptibles d’entourer la marque. Pour cela, une infographie adaptée est plus efficace que n’importe quel slogan. Une agence de communication ou un graphiste professionnel peuvent venir enrichir une campagne publicitaire de manière décisive. Cela peut constituer aussi une manière de se démarquer de la concurrence, en proposant un visuel attractif et original.

Enrichir un dossier de presse

La communication autour des produits des entreprises passe également par la création de dossiers de presse. Ils permettent de transmettre des informations précises qui constituent autant de messages à destination du grand public. Les infographies sont ici indispensables : elles donnent la possibilité de faire passer des idées de manière ludique et s’avèrent plus marquantes pour le lecteur. Une étude réalisée par Paul Martin Lester a prouvé que seules 20 % des informations contenues dans un texte sont mémorisées, contre 80 % pour celles figurant dans une image.

Condenser l’information dans une présentation

En entreprise, de nombreuses réunions sont destinées à faire partager des informations en interne, que cela passe par des reportings, des bilans annuels ou encore des présentations diverses. Ce moyen de communication peut devenir à la longue rébarbatif pour les salariés. Le recours à l’infographie permet d’y remédier. C’est une méthode simple pour condenser les informations et faire passer plus facilement les idées importantes, les chiffres marquants et les données à retenir. Bien utilisées, les infographies jouent un rôle majeur dans la communication interne des entreprises.

Dynamiser le contenu web

Toutes les sociétés possédant un site internet cherchent à attirer le plus de visiteurs et à les inciter à rester sur le site suffisamment longtemps pour aller jusqu’à l’achat. Cette démarche est en grande partie conditionnée par la valeur esthétique que les internautes accorderont au site en question. L’infographie se révèle là encore particulièrement utile : les internautes se laisseront plus facilement séduire par un contenu enrichi avec des visuels adaptés. Les infographies apparaissent comme des supports pertinents pour dynamiser un site commercial, par leur aspect visuel attractif et leur valeur pédagogique.

Favoriser le partage en ligne

Ces dernières années, une grande part de la communication en ligne des entreprises est tributaire de la viralité des campagnes marketing. Une infographie efficace est essentielle dans ce domaine, tant elle facilite la diffusion du contenu web via les différents réseaux sociaux. Des infographies retenant l’attention des internautes permettent d’assurer une plus large diffusion de l’information, et donc de maximiser le potentiel de n’importe quel contenu proposé en ligne.

Donnez une note à cet article