Comment se réveiller en forme et avec le sourire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/02/18    
Comment se reveiller en forme ?

Se réveiller en forme et avec le sourire, une gageure pour certains ? Si le sommeil est responsable de notre bien-être, un mauvais réveil peut rapidement avoir des incidences plus que désagréables sur le reste de votre matinée et influer sur votre quotidien et vos relations professionnelles. Quelques astuces et bonnes habitudes à adopter peuvent avoir raison de votre nature grincheuse au matin.

Un simple clic sur cet article me laisse deviner que vous n’atterrissez pas ici par hasard et que les matins ne font pas partie de vos plus fervents alliés. Je me trompe ? Et si vous changiez quelques petites habitudes pour être de ceux qui se lèvent en forme dès les deux pieds posés au sol ?

Faites du matin un des meilleurs moments de la journée

Bien sûr quand sonne le (glas) réveil, vous pouvez toujours penser aux rendez-vous stressants qui vous attendent dans moins d’une poignée d’heures, à la pile de dossiers qui s’est amassée sur votre bureau et qui vous fait de l’œil depuis dix jours, à ce salarié dont l’attitude vous insupporte… mais je ne garantis pas un réveil en douceur. Vous aurez tôt fait de ronchonner contre tous les dieux et de quémander quelques grappes de sommeil en plus. C’est le moment d’ailleurs où votre bras passe en mode automatique et appuie, l’air de rien, sur la touche “répétition” de votre portable. Entre nous soit-dit, il n’existe rien de pire que d’enfouir la tête sous le coussin en se donnant un répit de cinq petites minutes. Car ces instants volés ne durent pas une éternité et accroissent votre mauvaise humeur dès qu’ils arrivent à leur fin -sans parler du fait que vous êtes à présent en retard. Pire, vous émergez du lit avec l’idée d’avoir vécu non pas un mais deux réveils, voire plus pour peu que vous fassiez durer le supplice. Méritez-vous vraiment de commencer vos journées suivant un tel schéma ?
Pour vous réconcilier avec les matins difficiles, mettez votre réveil au chômage technique dès la sonnerie. Inutile de fuir, vous vous savez cerné ! Choisissez une sonnerie qui vous booste et vous met de bonne humeur. Mare du sempiternel “bip-bip-bip-bip-bip” ? Optez pour une musique dynamique qui donnera du rythme à votre réveil. Vous êtes plutôt radio ? Programmez votre station préférée et pensez à éviter les horaires “ronds” (6h30 ou 7h) sauf si vous êtes friands des informations brutes dès le saut du lit. Pour habiller vos matins de douceur, vous pouvez également investir dans un simulateur d’aube qui reproduit la lumière d’un lever de soleil pour vous réveiller de manière presque naturelle. Dès ce moment, ouvrez grand vos yeux, visualisez du bon côté ce qui vous attend, en pimentant le tout d’optimisme. La journée est là pour essuyer les plâtres. Si les catastrophes doivent arriver, elles arriveront. Laissez vos matins en dehors de ces histoires.

Adoptez des rituels au quotidien

Éjecter votre corps du lit demande plus qu’une réelle motivation. Un appât ! Donnez-vous l’occasion de vous faire plaisir et adopter des petits rituels qui vont vous donner envie de commencer la journée. Pourquoi au fond être si dur avec vous-même ? Sitôt les deux pieds au sol (hourra !), prenez le temps de vous étirer et de faire quelques mouvements physiques. Servez-vous un verre d’eau pour pallier la déshydratation de la nuit ainsi qu'un bon petit déjeuner que vous pouvez accompagner de musique en fond sonore. N’en faites pas l’impasse ! Vous ne le savez pas encore (parce que vous utilisez la pensée positive au réveil) mais il vous donnera les forces dont vous aurez besoin pour affronter la fameuse pile de dossiers aguicheuse qui vous attend sur le bureau. Prenez également une douche, d’abord à l’eau chaude pour réveiller votre corps en douceur avant de la conclure à l’eau froide pour l’énergiser. Avec un gant, stimulez la circulation sanguine.

Outre ses petits rituels du matin, pensez à adopter de bonnes attitudes avant de dormir. Votre horloge interne ressent le besoin d’acquérir certaines habitudes comme se coucher à des heures relativement fixes tout en sachant que le besoin en nombre d’heures de sommeil oscille en général entre 6 et 8 heures. Si vous savez que vous ne réussirez pas à le faire le lendemain ou que vous oublierez la moitié des choses, préparez vos affaires la veille. Que ce soit les dossiers à apporter au bureau ou les vêtements que vous allez porter. Apprenez à faire le vide dans votre tête avant de vous endormir pour ne pas réfléchir trop et pouvoir bien dormir (et mieux vous réveiller le lendemain). Ce vide-là passe aussi par abandonner certains objets deux heures avant de vous endormir. Comme le téléphone portable, l’Ipod ou la tablette numérique. Selon une étude du Lighting Reasearch Center, une exposition même très courte à des écrans et à leur lumière pourrait affecter le sommeil de centaines de millions de personnes à travers le monde. Si vous avez une relation fusionnelle avec votre portable, faites attention à ce qu’il n’influe pas sur le cours de votre nuit en vous réveillant lors de la réception d’un message par exemple. Ces mauvaises habitudes affectent votre sommeil.

Dites "oui" aux réveils nouvelle génération !

Vous connaissez les différents cycles du sommeil ? Quatre étapes qui composent votre nuit : sommeil léger, sommeil lent profond, sommeil profond et sommeil paradoxal. Ces cycles durent en moyenne entre 90 et 120 minutes et se succèdent de trois à cinq fois pendant la nuit. Quand le dormeur est dans une phase de sommeil profond, c’est le plus mauvais moment pour le secouer et le faire sauter du lit car c’est la période où l’organisme récupère. Casser le cycle du sommeil peut être destructeur pour l’organisme. Le dormeur se réveille avec une impression de fatigue non réparée. Bien sûr, ce concept, votre réveil ne le sait pas et s’en moque aisément ! Pas les réveils nouvelle génération ! Des applications mobiles gratuites et payantes permettent de vous réveiller au bon moment. En analysant les bruits émis pendant la nuit et en déduisant vos mouvements, ces réveils sont capables de s’adapter à vos cycles de sommeil et de négocier, suivant la tranche horaire que vous avez préétablie, un réveil tout en douceur. Au meilleur moment possible. Ces applications sont disponibles sur Iphone (Réveil intelligent, Sleep cycle, Sleep Time et iSommeil) et android (Smart Alarm Clock).

Donnez une note à cet article