Comment réussir son time to market ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    27/04/16    0
comment reussir time to market

Pour toutes les sociétés, garantir une production efficace est un objectif essentiel. Il s’agit du meilleur moyen de devancer la concurrence et de gagner ainsi la course à l’innovation. Le time to market, soit le délai de mise sur le marché, est un indicateur clé dans ce domaine. Comment peut-on optimiser cette donnée de plus en plus prise en compte par les entreprises pour améliorer sa productivité ?

Le principe du time to market

On parle de time to market pour définir le temps écoulé entre le moment où une idée survient dans l’entreprise et celui où elle est commercialisée de manière effective. Cette notion permet de voir si l’entreprise est en mesure de mettre en œuvre des projets innovants dans de bonnes conditions. Le processus de développement produit doit être bien géré pour assurer un time to market réussi.

Les avantages de son optimisation

On estime que 40 % des ressources des sociétés sont gâchés par des tâches répétées inutilement, les pesanteurs administratives et une gestion inadaptée des informations. Optimiser son time to market permet de réduire les coûts et de gagner du temps, en revoyant notamment son management. En sortant des produits plus rapidement, l’entreprise peut obtenir de meilleures marges, prendre de vitesse ses concurrents et saisir les opportunités de croissance.

Une meilleure répartition des tâches

Un time to market réussi passe avant tout par une réduction des pertes de temps à l’intérieur de l’entreprise. On cherchera pour cela à limiter les transferts de dossier et les phases d’attente entre les différentes étapes de chaque processus. Le travail d’équipe et la communication doivent être encouragés à tous les niveaux, dans l’optique de gagner du temps dans l’élaboration des produits.

Des processus à automatiser

Revoir l’organisation de l’entreprise peut s’avérer ici nécessaire. Un certain nombre d’outils numériques pertinents sont à la disposition des entreprises pour automatiser la transmission des informations, le partage des documents et la visualisation des tâches à accomplir. Le temps gagné de cette manière peut être utilisé pour se concentrer sur les activités essentielles.

Des informations plus lisibles

Beaucoup de pertes de temps sont liées à une mauvaise compréhension des tâches à accomplir ou à des malentendus entre les équipes. L’optimisation du time to market passe donc par rendre les informations plus accessibles pour tous, avec des marqueurs visuels clairs ou des logiciels facilitant les échanges dans l’entreprise.

Un nouvel aménagement des ressources

L’ensemble des ressources liées aux différents projets doit être visible en temps réel par tous les collaborateurs. Une organisation bien pensée permet de fluidifier la chaîne décisionnelle, de réduire les délais d’attente et de pouvoir proposer un produit fini plus rapidement. Des changements importants réclamant un temps d’adaptation peuvent être nécessaires, mais cela s’avérera un choix payant à long terme.

Une flexibilité accrue

Pour qu’une entreprise parvienne à gagner du temps dans la réalisation de ses projets, elle doit également apprendre à se montrer réactive. Particulièrement dans les domaines de pointe, les nouvelles technologies et l’économie digitale, le marché change très vite : collecter les informations et en tirer parti rapidement est crucial L’entreprise susceptible d’entrer le plus vite en action aura définitivement un temps d’avance sur ses concurrents.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié