Comment réussir un concours d’entrepreneurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/09/16    
Comment reussir un concours d entrepreneurs ?

Créateur d’entreprise ou dirigeant déjà installé, la participation à un concours est un moyen d’obtenir des retombées sur le plan médiatique et bien plus. Même sans être le grand gagnant ou faire partie des finalistes, c’est bien souvent un formidable tremplin pour l’avenir. Voici quelques conseils pour réussir votre concours d’entrepreneurs.

Choisir son concours d’entrepreneurs

Si obtenir et fidéliser ses clients est un aboutissement pour tout entrepreneur, être reconnu et distingué par ces derniers, mais également par ses pairs, l’est certainement tout autant. Rêve lointain pour certains, réalité palpable pour d’autres, il n’est cependant pas facile de s’y retrouver dans la foule de concours d’entrepreneurs qui existent.

Qu’il soit national ou régional, basé sur un concept d’entreprise, un savoir-faire ou encore sur les caractéristiques d’un produit, le choix d’un concours d’entrepreneurs n’est pas une mince affaire. Aussi, pour ne pas vous tromper, certains critères objectifs doivent être pris en compte en amont afin de pouvoir prendre la bonne décision :

  • La finalité du concours : Vainqueur, finaliste ou simple participant, ce concours présente-t-il un intérêt pour mon entreprise (prix financier, trophée d’honneur, retombées en termes d’image…) ? Peut-il faire parler d’elle, dans quelle durée et auprès de qui ? En participant à ce concours, est-ce que je m’adresse bien à ma cible pour pouvoir à terme recruter des clients et développer mon chiffre d’affaires ?
  • La thématique du concours : Est-elle en lien avec mon activité ? Est-ce que je suis un expert sur ce thème ou ai-je intérêt à m’orienter vers un domaine dans lequel je suis plus compétent et où j’ai le plus de chances d’avoir des retombées ?
  • Les critères du concours : S’agit-il d’un concours libre ou est-il réservé à certaines catégories d’entreprises selon des critères d’ancienneté, de taille ou de secteur d’activité par exemple ?
  • Les modalités du concours : Quel investissement va me demander ce concours, que ce soit en termes humains, financiers ou encore de temps ? Vais-je être suffisamment disponible ou pourrais-je mobiliser des collaborateurs le cas échéant, aussi bien pour la participation en tant que telle que pour la communication autour de cet évènement ? Saurais-je résister naturellement à la pression induite ou aurai-je besoin d’un coaching particulier ?

Toutes les réponses relatives aux objectifs, aux moyens et aux résultats attendus sont donc indispensables pour sélectionner son concours d’entrepreneurs, et que celui-ci devienne, outre une expérience humaine, un investissement rentable.

Respecter les modalités du concours d’entrepreneurs et soigner les détails

Une fois le choix du concours arrêté, l’entrepreneur doit donc s’y inscrire puis s’attacher à respecter chacune des étapes jusqu’au final. D’un concours à l’autre, les modalités de participation peuvent varier : réalisation d’un dossier papier ou mémoire (présentation de l’entreprise, du produit, de sa démarche…), démonstration devant un jury, réalisation d’une œuvre…

Si les conditions de fond du concours sont importantes, comme le respect des délais impartis ou le nombre de participants au sein de votre équipe par exemple, celles relatives à la forme le sont également. En effet, beaucoup d’entrepreneurs mettent à mal leurs chances de réussite car ils n’ont pas apporté suffisamment de qualité à leurs présentations écrite et orale. Dossiers de candidature arrivés à peine renseignés, manquant de détails et de profondeur, ou encore pire avec des sections vides, sont ainsi à proscrire, car ce défaut de soin démontre de votre peu d’implication. 

Enfin, pour réussir votre concours d’entrepreneurs, ne négligez pas les petites erreurs qui peuvent faire la différence. En effet, si certaines d’entre elles, qui tiennent pour la plupart du détail comme les fautes d’orthographe par exemple, ne sont pas éliminatoires, elles peuvent toutefois vous être préjudiciables notamment si elles sont produites à répétition.

Donnez une note à cet article