Comment rester positif au travail ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    09/02/17    0
comment rester positif travail

Rester positif au travail décuple votre productivité. Parfois, il peut s'avérer très difficile de demeurer optimiste et de voir le verre à moitié plein. Afin de se comporter professionnellement et de continuer à remplir vos missions, vous devez apprendre à garder le moral. Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils simples pour vous aider à devenir toujours positif au travail.

Souriez et soyez positif

Un simple sourire envoie des signaux positifs à votre cerveau afin que vous puissiez commencer à voir les choses d'une manière plus optimiste. Garder cette attitude positive n’est pas forcément tâche facile. Dites-vous des mots ou phrases positifs comme « Super !», « J'adorerais faire ça !» ou encore un simple «Merci !». Si vous prenez les choses du bon côté et que vous montrez votre appréciation à vos collaborateurs, cela vous aidera à rester de bonne humeur tout au long de la journée. 

Établissez des relations avec vos collaborateurs

Vous n'avez pas à être les meilleurs amis du monde avec vos collaborateurs et salariés ou connaître tous les détails de leur vie. Cependant, avoir une relation amicale et respectueuse avec vos collègues et vos employés rendront votre lieu de travail plus agréable. Rappelez-vous, vous voyez ces personnes au moins 35 heures par semaine, autrement dit, vous passez plus de temps avec vos collègues qu'avec vos amis. Par conséquent, travaillez dans une ambiance cordiale rendra plus agréable votre vie.

Décorez votre espace de travail

Vous passez la plupart de votre temps au travail à votre bureau. Pensez à décorer votre espace de travail avec des photos de vos proches, des souvenirs d'endroits que vous avez visités et des devises qui vous motivent. Vous pouvez apporter votre propre tasse de café, quelques plantes vertes ou des affiches de vos films favoris. Rendre votre espace de travail confortable et ajouter votre propre touche personnelle vous fera vous sentir plus heureux et augmentera votre motivation.

Apprenez quelque chose de nouveau

Continuez d'investir en vous-même en essayant d'apprendre quelque chose de nouveau. Vous vous sentirez plus accompli. Vous n'avez même pas besoin de dépenser de l'argent pour assister à des cours, des séminaires ou des ateliers. Vous pouvez essayer de suivre des cours gratuits sur Internet ou encore des vidéos sur YouTube pour acquérir de nouvelles compétences. Inversement, vous pouvez partager vos connaissances avec d'autres et essayer de leur transmettre une de vos compétences.

Récompensez-vous

Récompensez-vous pour chaque objectif ou tâche que vous accomplissez. Vous pouvez vous faire plaisir de plein de manières différentes comme, par exemple, manger votre désert préféré dans l'après-midi, aller voir un nouveau film après le travail ou encore acheter ce gadget que vous aviez tant envie de vous offrir. Se faire des petits cadeaux vous rendra fier de vous-même, augmentera votre estime de vous et vous aidera à rester positif.

Soyez conscient des avantages de votre entreprise 

Chaque entreprise à son lot d'avantages. Quelques fois trop occupés à vous morfondre, il s'avère difficile de voir que certains de ces avantages sont de vrais plus. Une machine à café gratuite, de bons restaurants aux alentours, une proximité géographique de votre domicile, une bonne ambiance au bureau. N'hésitez pas à utiliser sans retenue tous ces petits avantages qui, cumulés, rendront votre quotidien bien plus agréable. 

Soyez franc

Ne gardez pas les choses pour vous et ne prenez pas les réflexions sans rien dire. Ce n'est pas une solution. Bien au contraire, cette attitude génère du stress et de la frustration qui peuvent générer une sensation de mal-être au travail. L’honnêteté peut transformer votre vie professionnelle. La franchise amène souvent à un dialogue positif et constructif très apprécié dans le monde de l'entreprise. 

Ne vous surestimez pas

Votre ambition ne doit pas prendre le dessus sur la réalité. Vous devez être conscient de ce que vous pouvez faire, et de ce que vous ne pouvez pas. Ne vous fixez pas d'objectifs trop hauts, ils risqueraient de se transformer en une source de frustration, et vous donneront l'impression de ne pas être à la hauteur. Fixez-vous des objectifs ambitieux mais réalisables et tenez-les. Vous décuplerez votre motivation et générerez du positif qui vous aidera à avancer. 

Brisez la routine

Il est essentiel de ne pas s'enfermer dans une routine qui est source de sentiments négatifs. Si vous êtes d'une nature timide, et que vous avez l'habitude de ne pas prendre la parole durant les réunions par exemple, c'est le moment de briser les règles et de s'affirmer. C'est votre attitude qui dirige la manière dont vous vivrez au sein de votre entreprise. À vous de trouver la formule qui permet à vous et à vos collaborateurs d'évoluer dans un environnement sain et motivant. 

Tenez un journal de gratitude 

De nombreuses études psychologiques ont démontré qu'écrire chaque jour toutes les choses positives qui vous arrivent, même les plus simples, permettrait au cerveau de se concentrer sur le bon côté des choses plutôt que le mauvais. Si vous pratiquez cette activité quotidiennement, votre cerveau va s'habituer à réfléchir de manière optimiste. Vous n'avez pas besoin d'écrire des centaines de pages. Quelques idées ou quelques lignes suffisent à commencer un processus qui sera extrêmement bénéfique pour vous. 

Apprenez de vos échecs 

Tout le monde passe par des échecs. Même les plus grands entrepreneurs de l'histoire ont connu leur lot de mésaventures. Vous ne devez absolument pas réagir de manière négative lorsque vous ne parvenez pas à mener une mission à bien. Au contraire, gardez un œil positif sur vos déboires. Relativisez et gardez la tête haute. Posez-vous les bonnes questions afin que vous puissiez comprendre d'où est venue votre erreur, et de ne plus la reproduire. L'échec ne doit pas devenir un facteur de stress, à l'inverse, vous devez vous en servir comme des leçons pour le futur. 

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires