Comment rester motivé dans l'aventure entrepreneuriale ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/05/18    
motivation

Ce n’est un secret pour personne la clé de l'accomplissement avec succès requiert de rester motivé quel que soit le domaine. Lorsque nous nous lançons dans un projet entrepreneurial, nous sommes souvent plein de dynamisme. Mais la plupart du temps, si nous attaquons cette aventure gonflés à bloc, nous voyons notre motivation fondre comme neige au soleil si les obstacles se multiplient ! Quelles sont donc les astuces pour rester motivé ?

1 - Soyez préparé à une baisse de motivation

Nos émotions ont une nature cyclique. Il est donc illusoire de vouloir toujours conserver sa motivation à son maximum. Il est nécessaire d'admettre, avant de vous lancer, qu'elle va connaître des hauts et des bas. Avoir anticipé cela va vous permettre de surmonter les moments de déprime ou de découragement passagers. Vous saurez ainsi qu'il ne s'agit que d'un état transitoire. Et puis, lisez les expériences d’entrepreneurs qui ont réussi et vous verrez que leur succès était lié à leur capacité à rebondir et votre motivation retrouvera des couleurs.

2 - Établissez un plan de bataille

La volonté est une ressource limitée. On ne peut donc pas compter seulement sur elle. C'est pourquoi il est utile de tirer profit de notre motivation initiale pour établir une stratégie. Notre effort devient ainsi beaucoup plus facile à maintenir dans le temps : les actions à accomplir listées. Il ne faut laisser aucun secteur de côté : marketing, communication, comptabilité, gestion…Le plan de bataille doit servir à mener une bataille sur tous les fronts.

3 - Faites preuve de persévérance

La persévérance, c'est notre capacité à maintenir notre action quels que soient nos sentiments. Cela consiste à appliquer le même effort que l'on soit motivé ou non. Car ce n'est pas notre motivation qui produit les résultats, ce sont nos actions. Au final, la persévérance va fournir sa propre source de motivation. Si vous persévérez dans vos efforts quoi qu'il arrive, vous finirez par obtenir des résultats. Et ceux-ci vont entretenir votre motivation. Les clients ne vous attendent pas, alors, allez les chercher. Chaque rencontre doit être considérée comme une expérience, riche d’enseignements.

4 - Pensez de manière positive

Des pensées telles que «je n'y arriverai jamais », « la concurrence est rude », « le contexte économique n’est pas favorable » ne sont pas constructives. A chaque fois qu'une telle pensée traverse votre esprit, il faut la remplacer par une pensée positive. Comme le dit l'adage, « c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens ». Accordez-vous un délai pour votre projet. Une fois ce délai atteint, vous pourrez faire un bilan. Avant cela, interdisez-vous de douter et concentrez vos forces sur votre objectif.

5 – Soyez bien entouré

Certaines personnes trouveront toujours des raisons pour expliquer que ce que vous faites est voué à l'échec ou trop risqué. Soyez radical avec ces personnes ! Ne les écoutez pas et ne perdez pas votre temps à discuter avec elle. Il faut vous entourer d'influences positives afin de ne pas laisser les doutes vous submerger. En vous entourant d'autres entrepreneurs ou de personnes qui ont décidé de réussir comme le Club des entrepreneurs de Dynamique, vous allez obtenir un soutien moral sans faille.

Donnez une note à cet article