Comment rester connecté pendant les vacances ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    07/08/14    0
Comment rester connecte pendant les vacances ?

Ca y est vous avez enfin réussi à prendre des vacances … enfin presque. Malgré tous vos efforts pour bien vous organiser et déléguer un maximum de vos fonctions à vos salariés, certaines vous semblent difficiles à déléguer complètement ou des questions se posent encore.

Même si vous avez organisé votre journée pour n’être connecté que quelques heures et que vous en avez informé vos salariés, quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour être connecté ?

Le téléphone / smartphone 

Il s’agit du premier outil de communication que vous pouvez utiliser avec vos salariés. Simple et efficace, vous devrez cependant désactiver les fonctions « push » pour éviter de recevoir toute la journée des emails qui pourront vous perturber pendant vos vacances. Si possible, éteignez complètement celui-ci pour ne pas être dérangé pendant vos heures de repos bien méritées. Si vous avez une phobie de l’urgence, laissez-le connecté mais demandez explicitement à vos salariés de ne vous contacter qu’en cas d’urgence. A défaut, vous risquez de vous retrouver encore plus sollicité que lorsque vous êtes présent. Contactez vos salariés à des heures précises afin qu’ils préparent leurs questions. Attention à ne pas passer votre journée au téléphone ! Vous pouvez utiliser votre smartphone en mode « partage de connexion » pour connecter votre ordinateur et accéder à internet à partir du moment où celui-ci capte au moins la 3G. 

Google Talk

Excellent outil de communication, il vous permet de laisser votre téléphone de côté et de vous connecter avec vos managers aux heures qui vous plaisent. Si vous n’êtes pas connecté, ils ne peuvent pas vous parler et vous ne serez donc pas dérangé. Cet outil est efficace même s’il vous faudra taper vos messages et faire attention à ce que vos messages ne soient pas déformés (problème commun à de nombreuses communications écrites). N’hésitez pas à abuser des smileys afin que chacun comprenne le ton de vos phrases. N’oubliez pas de demander à vos collaborateurs de se connecter car à l’inverse, vous ne pourrez pas communiquer avec eux, s’ils ne le sont pas. L’inconvénient principal réside dans la nécessité d’une connexion internet même si elle peut être à bas débit.

Skype

Idéal pour les conférences à deux ou plusieurs, Skype possède l’avantage de diffuser le son et l’image. Attention à ne pas trop mettre un décor paradisiaque derrière vous car vos salariés pourraient vous jalouser. Trouvez-vous un petit bureau au calme afin de ne pas être perturbé. Skype comme Google Talk possède l’avantage d’être moins couteux, surtout si vous êtes à l’étranger, qu’une conversation téléphonique classique. De la même manière que pour Google Talk, il vous faudra demander à vos collaborateurs de se connecter afin de pouvoir les appeler. Il nécessite cependant une bonne connexion afin de transmettre l’image.

L’email

Cela peut paraître bête mais il s’agit pourtant de l’outil le plus efficace pour continuer à travailler même lorsque vous êtes en vacances. Déjà, il ne vous impose pas d’horaires de connexion précises et vous pouvez ainsi vous connecter à l’heure qu’il vous plait et comme il vous plait. Il nécessite une connexion internet qui peut être faible et vous permet de prendre le temps de rédiger vos réponses. Son principal inconvénient est qu’il est peu adapté aux situations d’urgences et qu’il ne vous permet pas de répondre rapidement. Vous pouvez créer un email spécifique pour les urgences, si vous souhaitez ne recevoir que les emails les plus importants. 

La clé 4G

Elle est très efficace si vous souhaitez avoir une connexion relativement rapide et à tout endroit. Elle vous coûtera environ une centaine d’euros mais vous permettra d’avoir un débit plus rapide. Attention tout de même à ne pas en abuser car les frais qui ne sont pas tous compris peuvent rapidement monter surtout lorsque vous envoyez des documents volumineux ou en téléchargez. 

Désormais vous connaissez les principaux outils pour rester connecté pendant vos vacances mais n’oubliez pas que les vacances sont faites pour en profiter et vous reposer avant une rentrée qui pourra s’avérer animée.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires