Comment rendre son logo percutant ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/08/14    
logo

Le logo se définit comme une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise visant à la distinguer de manière unique et immédiate. Il offre de nombreux intérêts pratiques à l’entreprise. Il ne s’agit toutefois pas d’avoir un logo pour se faire connaître. Il faut également qu’il soit à l’image de la marque ou de l’entreprise afin de se révéler percutant. 

Un logo percutant : pourquoi ?

Créer un logo pour une entreprise ne peut, lorsqu’il est bien réalisé, qu’induire des effets bénéfiques. Cette représentation graphique assure la visibilité de la société. En ce sens, le logo doit s’harmoniser avec les valeurs et les objectifs de l'entreprise. Il est très pratique pour optimiser la stratégie de fidélisation des consommateurs. Il se présente comme un outil de communication permettant de faciliter les échanges entre l’entreprise et ses clients ou ses collaborateurs. 

Comment rendre un logo percutant ?

- Optimiser le sens visuel 

Le logo représente la personnalité de l’entreprise. Il faut de ce fait, mettre en valeur le sens visuel. La technique du « double sens visuel » se révèle la méthode la plus efficace pour assurer comme il se doit la représentation de l’entreprise. Elle reflète la créativité et l’intelligence de l’entreprise. Les logos adoptant cette technique profitent d’une facilité de mémorisation incontestable.   

- Maîtriser les jeux de couleur

La couleur apporte du sens au logo et facilite la communication des idées. Le logo riche en couleur demeure très facile à mémoriser. La couleur le rend plus vivant, actif et attire l’attention des clients. Le choix des couleurs doit néanmoins tenir compte de l’usage du logo et des activités de l’entreprise. Si l’entreprise propose des produits ou services destinés spécialement aux femmes, il convient d’opter pour des couleurs plus féminines. 

- Créer un logo original 

Les entreprises dotées de créativité et d’originalité attirent particulièrement les consommateurs. Le designer doit disposer d’un sens de créativité très développé afin de proposer un logo à la fois unique et très tendance. Le but consiste à effectuer une représentation graphique, une identité lui permettant de se distinguer des autres types de représentation et de profiter de la reconnaissance des clients. L’idéal consiste à choisir un logo personnalisé, car cela garantit son originalité et sa sécurité. 

- Créer un logo simple

Un logo original ne signifie pas forcément un logo sophistiqué. Il est tout à fait possible de concevoir un logo simple qui soit à la fois original et percutant. La majorité des grandes entreprises du monde entier dispose d’un logo simple, facile à mémoriser et qui parvient à capter l’attention des consommateurs. Faites toutefois attention : créer un logo trop simple risquerait de le transformer en une représentation banale si le designer n’y apporte pas une touche personnalisée. 

- Opter pour un logo actif

Cela concerne particulièrement les logos sous forme d’images. Le logo doit susciter une impression d’activité et de mouvement pour qu’il puisse refléter le dynamisme et la créativité de l’entreprise. Le caractère actif du logo ne présente aucune valeur s’il se trouve dépourvu de sens. Pour optimiser le message contenu dans le logo, l’entreprise doit connaître de manière précise le sens de celui-ci. Le designer doit maîtriser parfaitement la nature des activités de l’entreprise afin de pouvoir réaliser un logo percutant.

Donnez une note à cet article