Comment rendre ses bureaux « fashion » ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/06/18    
comment rendre bureaux fashion

Attentif au bien-être de vos collaborateurs, vous vous interrogez quant au style de votre bureau et aux différentes possibilités que vous auriez pour le rénover et lui donner davantage de cachet ? Vous aimeriez que vos salariés aient un véritable plaisir à venir travailler dans un endroit qui leur donne une pleine satisfaction et qui stimule leur productivité ? Voici quelques conseils.

L'Observatoire Actineo dans son Baromètre 2017 apporte une nouvelle perspective et met à mal les idées reçues. Les grands open spaces, « flex office » et espaces de travail alternatifs sont en fait minoritaires dans les entreprises françaises - Près de 7 actifs sur 10 (65%) travaillent dans un bureau fermé. Un tiers d'entre eux (32%) dispose d'un bureau fermé individuel. Moins d’un tiers (29%) travaillent dans un espace collectif ouvert, dont 19% dans un espace de moins de 10 personnes. Et 6% sont en « flex office » (sans poste attribué). 16% disposent d'un espace convivial de partage informel qu'ils sont en revanche 72% à utiliser tous les jours ou plusieurs fois par semaine. - Les salles de repos/détente commencent à prendre une place significative, tant en matière de présence (32%) que d’usage (71%), ainsi qu’à un moindre degré, les jardins ou espaces verts (22% de présence et 59% d’usage).

La mort annoncée de l'open-space ?

Avant d'aborder de façon concrète les différentes solutions et tendances actuelles pour les bureaux professionnels à travers le monde, il est important d'apporter une réponse aux personnes qui s'interrogeraient encore quant à la fiabilité de l'open space dans le cadre d'une entreprise et de l'organisation de ses bureaux. Après un ouvrage ayant mis à mal tous les intérêts supposés de cette organisation particulière des bureaux d'entreprises ("L'open-space m'a tuer" de Alexandre des Isnards et Thomas Zuber), force est de constater que l'open-space n'a plus requiert de la part des dirigeants des trésors d’ingéniosité pour rendre l’open space convivial et porteur de valeur dans les relations humaines. Si vous vous interrogez encore quant à l'intérêt ou non d'une telle organisation, sachez que vous pourrez tout à fait offrir à vos salariés un bureau de qualité et bien organisé sans pour autant respecter uniquement les codes de l'open-space.

Optez pour des bureaux à l'image de votre entreprise

Les vastes bureaux de Facebook, les grands centres de réflexion d'Apple... Tous ces bureaux respectent les mêmes codes : ils ressemblent trait pour trait à l'entreprise. Rendre ses bureaux fashion n'est pas une finalité en soi, mais il est indispensable que vos bureaux ressemblent à l'identité de votre entreprise et de vos salariés afin qu'il n'existe pas de grand écart entre l'image que l'on a de votre entreprise et son lieu de travail. A noter également qu'il n'est pas nécessaire, parce que votre entreprise réalise un chiffre d'affaires très important ou qu'elle exerce sur un marché bien particulier, de tout mettre en œuvre pour que vos bureaux soient dessinés selon un haut standing. Bien au contraire : la simplicité est la reine des qualités pour des bureaux professionnels !
L'exemple de l'entreprise Michel et Augustin illustre à merveille le propos : les bureaux de l'entreprise ont pour nom "La Bananeraie". Ils sont d'une simplicité certaine mais regorgent de couleurs éclatantes. Les bureaux y sont bien organisés, grands et faciles d'accès, les salariés sont heureux de venir travailler dans cet endroit.

Le recours à un designer : pourquoi pas ?

Beaucoup d'entreprises, souvent soucieuses de proposer un lieu de travail de qualité et qui donne envie aux salariés de venir le sourire aux lèvres, n'hésitent plus à avoir recours aux services de spécialistes du design et de l'architecture. Ainsi Pauline Pannequin a lancé Opale Décoration, pour mettre à profit son expérience en agence de communication et ses talents pour proposer aux professionnels une prestation au service de leur image. Bien sûr, si votre budget vous le permet bien évidemment, mais à prendre tout de même avec des pincettes : bien trop de spécialistes ont en tête de faire des bureaux futuristes qui ne collent pas nécessairement avec l'idée que vous vous faites de l'entreprise. Réfléchissez donc bien, en amont, à ce dont vous avez envie pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Donnez une note à cet article