Comment rebooster ses équipes en période de crise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/10/16    
comment rebooster equipes periode crise

La crise financière de 2008 a eu un impact majeur sur la vie des entreprises, et les conséquences tardent encore aujourd’hui à s’estomper. Dans ces moments difficiles, il est nécessaire de savoir souder ses équipes sous peine de laisser s’installer un climat morose entraînant une baisse de la productivité. Quelles sont donc les bonnes attitudes à adopter pour booster le moral des salariés en période de crise ?

Valoriser les bons résultats

Le fait de féliciter, les salariés ayant réalisé les meilleures performances en présence du reste de l’équipe, permet d’augmenter la motivation des membres du personnel. Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur leurs compétences en demandant à un collaborateur d’intervenir dans son domaine d’expertise en réunion ou de donner une mini-formation à ses collègues sur un sujet précis. Une newsletter interne est également un bon moyen pour évoquer les succès des employés.

Favoriser les échanges

Pour que toute société traverse au mieux une situation de crise, il est nécessaire que les équipes demeurent soudées. Le meilleur moyen de créer en peu de temps une véritable solidarité entre employés est de faciliter les contacts, en utilisant pour cela les possibilités fournies par l’intranet de l’entreprise. Il est envisageable de mettre en place un système d’inscription pour du covoiturage, des petites annonces gratuites, des prêts de biens culturels entre salariés ou encore des forums de discussion par centres d’intérêt.

Faire preuve de transparence

L’incertitude est un facteur d’instabilité au sein de l’entreprise et une source de démotivation. Donner des informations précises aux salariés permet de mieux les impliquer dans les projets en cours. Philippe Couturier, PDG et fondateur du cabinet de conseil Inoven, applique cette méthode. Il fournit chaque mois un rapport de 8 pages à tous les employés contenant les indicateurs majeurs de l’entreprise. Il s’agit d’une initiative forte qui contribue à motiver ses équipes. 

Rester à l’écoute

En période de crise, le « syndrome du bunker » (un dirigeant qui s’enferme dans le mutisme et ne communique plus avec ses équipes) est la pire attitude à adopter. Au contraire, il est nécessaire d’être présent auprès du personnel pour véhiculer un message positif et se montrer à l’écoute des suggestions des salariés. Les valeurs d’écoute et de solidarité sont nécessaires pour affirmer une stratégie forte et redonner le moral aux employés.

Responsabiliser les salariés

Pour Jean-François Moine, consultant chez Cegos, parvenir à impliquer les équipes est une étape obligée pour surmonter la crise. La culture d’entreprise transmise par les dirigeants joue un rôle primordial. Il est possible de redonner confiance aux salariés en fixant des objectifs réalistes à court terme et en mettant en place de nouvelles missions ouvertes aux innovations et à la créativité. Ces initiatives encourageront les employés tout en permettant à l’entreprise de démontrer son dynamisme.

Organiser un séminaire de détente

L’organisation d’un séminaire de détente est une méthode efficace pour rebooster le moral des troupes. Opter pour un séminaire surprise de team building d’une journée en France, dans un cadre agréable, est une solution peu coûteuse et intéressante. Une activité événementielle originale, réalisée en groupe, permettra de souder l’équipe et de relâcher la pression. C’est un moyen idéal pour redonner confiance aux salariés en montrant que l’entreprise peut faire preuve d’initiative malgré la crise. La Société Générale, AXA, ou encore CGI Business Consulting, proposent massivement des séminaires afin d’offrir des perspectives et remotiver les équipes. D’autant qu’au retour du séminaire, un suivi peut être effectué pour vérifier l’impact auprès des salariés. Agnès Benveniste, directrice générale adjointe de CWT Meeting & Events note que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à analyser le bien-être des salariés après ce type d’événements par le biais de questionnaires.

Donnez une note à cet article