Comment rattraper l'erreur commise par l'un de vos collaborateurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/11/16    
comment rattraper erreur commise collaborateurs

Dans le monde professionnel, il n'est pas rare d'avoir à travailler en groupe ou encore à manager une équipe. Il peut arriver parfois qu’un de vos collaborateurs ait fait une erreur dans un rapport ou encore dans une présentation qui peut avoir des conséquences importantes (dans le cadre d'un projet par exemple). Dans cette situation, il est indispensable de savoir adopter la bonne posture pour réagir au mieux face à ces difficultés.

Ne pas se rejeter la faute et comprendre

Une des premières réactions à avoir lorsqu’un de vos collaborateurs a fait une erreur, c’est de lui dire. Il est inutile de se rejeter la faute dessus (dans le cas d'un travail en groupe par exemple) mais il est important de savoir qui a fauté pour comprendre d’où vient l’erreur et éviter de la reproduire.

Comprendre pourquoi l'erreur a été commise est souvent la phase la plus délicate. En effet, il peut parfois s'agir d'une erreur de management, d'une surcharge de travail de la part des exécutifs mais aussi par exemple d'une erreur d'appréciation de la part du collaborateur qui a engendré une faute sur le rendu final.

Prendre des dispositions en conséquence

Une fois que le problème et la cause ont été clairement identifiés, il est indispensable de prendre des dispositions pour ne plus que cela arrive. Elles peuvent prendre plusieurs formes : par exemple, une réorganisation en interne pour répartir différemment la charge de travail. Des sanctions individuelles peuvent être envisagées, dans le cas de fautes graves envers un employé ou un collaborateur. La solution la plus courante reste de rattraper l’erreur commise.

Comment présenter ceci à ses collaborateurs ?

La dernière étape, reste à annoncer à vos collaborateurs, la décision qui a été prise. Dans la majorité des cas, un recadrage suffit afin de leur présenter ce qui aurait dû être mis en place, pour éviter une telle erreur. Il est indispensable d’expliquer à vos collaborateurs, si vous êtes leur supérieur hiérarchique, la raison de l’échec et d’où vient la faute afin de réagir au mieux à l’avenir.

Donnez une note à cet article