Comment profiter du web-to-store pour son business de proximité ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    04/04/17    0
comment profiter web to store pour business proximite

Le web-to-store décrit l’attitude du consommateur qui commence par effectuer des recherches sur internet avant de passer à l’acte d’achat au magasin. Désormais, on se renseigne sur la toile. On évalue le produit et son utilité. On procède même à une commande avant de se diriger vers le « store » physique. Créé à l’image des nouvelles pratiques de l’internaute, ce concept a généré des techniques fort profitables pour le commerce de proximité.

Permettre à vos clients de localiser les produits et non les points de vente

Le store Locator est un outil de recherche performant dans le sens où il permet à l’internaute de trouver des points de vente aux alentours. Le concept du Web-to-store est encore plus précis. En optant pour cette stratégie de géo-localisation, vous facilitez l’accès à vos « produits ». Le client potentiel est directement dirigé vers l’objet de sa requête. D’ailleurs, Alain Affelou met en œuvre cette technique de e-commerce pour le moins fructueuse.

Faciliter les prises de rendez-vous

Pour votre business de proximité, le web-to-store vous facilitera la prise de rendez-vous. Sachez alors que la fixation d’un rendez-vous est un élément clé du commerce de proximité. On parle notamment des coiffeurs, coiffeuses, techniciens, électriciens, plombiers, menuisiers, etc. Pour ce type de service, le client cherche avant tout la rapidité : une notion que les PME ne peuvent pas négliger. A l’image de Renault dont 80% des clients effectuent une recherche et une visite sur le Web avant de se rendre au magasin, les entreprises naissantes gagneront à utiliser les stratégies du web-to-store.

Proposer un service de retrait en point de vente

Proposez à vos clients de venir chercher leurs produits au magasin. La commande se fait sur internet mais cela vous évitera des frais de livraison parfois au-dessus de votre bourse actuelle. Mac Donald a bien su tirer profit de cette stratégie inhérente au concept Web-to-store. N’oubliez pas que ce qu’on appelle « le click and collect » nécessite d’autres dispositions comme des produits en stock et des caisses spécialement dédiées à cet usage. La Fnac met aussi en pratique cette technique pour commercialiser ses produits.

Solliciter la venue des clients grâces aux offres et aux promotions

Dans ce cas, le web-to-store vous permettra d’attirer les clients vers votre magasin. Dans la majorité des cas, ces prospects sont déjà des clients que vous pouvez contacter par newsletter. Les bons de réduction que vous pouvez leur envoyer fonctionnent comme une compagne marketing intéressante qui peut nettement améliorer vos ventes. Nous pouvons prendre l’exemple d’Ikea qui utilise cette méthode pour attirer davantage de ses clients vers ses nouveaux produits.

Amener le client à faire une demande de devis

Stratégie du web-to-store par excellence, la demande de devis en ligne est quasi indispensable pour le commerce de proximité. Il a été prouvé que la demande de devis via internet est plus facile pour le client qu’une demande dans la vraie vie. D’autant plus qu’elle vous permet d’identifier son profil d’acheteur. Cette requête constitue donc un premier contact avec la clientèle et peut déboucher sur un véritable achat. Recommandée pour les commerces de proximité proposant des services de rénovation, gardiennage, plomberie, tapisserie, etc.

A savoir: A long terme, le content marketing est un outil de web-to-store qui permettra de développer votre commerce en créant votre image de marque et de consolider vos rapports avec votre clientèle!

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié