Comment se préparer pour les fêtes dans le secteur du e-commerce ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/11/15    
comment preparer pour fetes secteur ecommerce

Pour tous les e-commerçants, la période des fêtes est un moment crucial. Le mois de décembre est marqué par un afflux de commandes auquel il est nécessaire de se préparer. Des études permettent de décrypter les comportements de consommateurs à l’approche des fêtes, afin de mettre en place la meilleure stratégie commerciale. De quelle manière les sites de e-commerce peuvent-ils tirer parti de cette période ?

Les nouvelles habitudes des consommateurs

En 2014, Internet est devenu le canal d’achat privilégié des Français au moment des fêtes, regroupant 57 % des dépenses réalisées à cette période. Cette tendance devrait s’accentuer pour cette année, il est donc important pour les e-commerçants de prendre en compte les habitudes d’achat en ligne des internautes. Une étude réalisée par Criteo permet de mettre en exergue plusieurs comportements notables. On constate que les transactions sur Internet sont passées pour moitié depuis des smartphones et des tablettes, deux supports en forte hausse. On estime que les achats sur mobiles devraient correspondre cette année à 25 % des dépenses totales. Les entrepreneurs disposant également d’enseignes physiques ont tout intérêt à utiliser ce canal de manière complémentaire à leur présence en ligne. Les informations obtenues en magasin peuvent servir à renforcer une campagne marketing en ligne notamment. De même, des opérations de click & collect sont à même de leur côté d’augmenter le trafic dans les boutiques traditionnelles à l’approche des fêtes.

Des achats répartis dans le temps

L’étude réalisée a de plus permis de définir la manière chronologique dont les internautes procèdent à leurs achats de Noël. Connaître ces moments-clés est un atout important pour les sites de e-commerce, qui sont ainsi en mesure d’adapter leurs services en conséquence. Dès la fin du mois d’octobre et jusqu’au mois de novembre, les consommateurs repèrent les produits, avec une forte augmentation du trafic sur les sites de e-commerce. Les achats connaissent une croissance élevée, avec un taux de conversion quasiment doublé, à partir de la fin novembre, avec des opérations spéciales comme le Black Friday et le Cyber Monday. Le mois de décembre voit les ventes augmenter de façon irrégulière, avec des pics d’achat observés tous les dimanches. En revanche, les derniers jours avant Noël se prêtent plus à des achats dans les établissements physiques que sur Internet. Les sites prévoyant des livraisons express tirent cependant leur épingle du jeu.

Quelques conseils pour les sites de e-commerce

Afin d’augmenter significativement leurs ventes durant les fêtes, les e-commerçants peuvent mettre en place certaines initiatives simples et efficaces. Les périodes à considérer en priorité, sur lesquelles axer la communication, sont le Black Friday, le Cyber Monday, les week-ends de décembre et la période allant de Noël aux soldes de janvier. Une stratégie cross-canal se révèle également pertinente pour accompagner au plus près le parcours d’achat des consommateurs. Il est bon de cibler à cette occasion les utilisateurs inactifs et les prospects avec des campagnes d’emailings adaptées. Il ne faut pas hésiter non plus à proposer des offres spéciales et des promotions aux clients les plus fidèles, afin de les inciter à ne pas aller sur un site concurrent. La période de Noël est enfin propice aux campagnes de notoriété pour faire découvrir l’entreprise à de nouveaux clients.

Donnez une note à cet article