Comment prendre la bonne décision dans un moment délicat ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/06/16    
comment prendre bonne decision moment delicat

Beaucoup de problèmes de parcours peuvent survenir. Ces soucis concernent à la fois le management, les finances et les rapports entre les différents pôles impliqués dans cette entreprise. Néanmoins, il faut savoir rebondir et s’ajuster à toutes les situations délicates pour pouvoir s’en sortir. Quels sont les problèmes les plus fréquents que peut rencontrer une start-up ? Et quelle est la décision à prendre dans ces cas-là ?

Avoir du mal à recruter

Pour les start-ups, le recrutement pose un problème majeur. Ce souci peut intervenir au moment où vous vous y attendez le moins : au lancement de votre entreprise et même plus tard. En l’absence d’un service de ressources humaines qualifié, il est difficile de trouver les bons postulants pour vos postes vacants. Pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement. Même si cela suppose des frais supplémentaires, vous aurez, au moins, la garantie de détecter les meilleurs profils. Autre solution, utiliser les réseaux sociaux: LinkedIn, Viadeo…

Problème de rendement chez un employé

Si l’un de vos employés ne présente pas les qualités nécessaires à son poste, deux possibilités s’offrent à vous. Si votre salarié vous semble motivé et prêt à progresser, vous pouvez miser sur le « training », autrement dit le former. Investissez de votre temps pour le rendre plus productif, à long terme, cela vaudra l’investissement ! Si après cette période, vous ne constatez aucun changement de sa part, il faudra prendre des mesures plus drastiques et penser éventuellement au licenciement.

Vos investisseurs vous imposent un nouveau dirigeant

Cette situation est, de loin, l’une des plus problématiques dans une start-up. Pour des problèmes d’ego ou de prédispositions, on a souvent du mal à accepter un nouveau « patron ». Il faut toutefois retourner le problème. Si l’on vous impose un nouveau dirigeant, c’est pour combler une défaillance dans le mangement de la start-up (souvent dans la gestion des finances).

Vous pouvez donc éviter cette situation en limitant la dilution du capital des fondateurs et des droits de vote dans chacun des tours de financement. Mais si vous vous trouvez déjà dans une sorte d’impasse, contournez le problème en demandant vous-même l’intervention d’un dirigeant. Acceptez cette démarche comme faisant partie du processus de développement de votre start-up.

Un conflit entre les fondateurs de la start-up

Il est difficile de gérer une entreprise lorsqu’un conflit majeur éclate entre les différents dirigeants. Pour cela, avant que cela n’entraîne le déclin de l’entreprise, il faudra trouver la solution la plus efficace à ce problème. Il faudra déceler un médiateur pour rétablir le dialogue. Une décision doit être prise au plus tôt pour ne pas faire couler l’entreprise. La start-up ayant des comptes à rendre à ses investisseurs, il est impossible d’arrêter en cours de route. Mieux vaut se mettre d’accord sur les associés qui restent et ceux qui partent.

Dans la vie entrepreneuriale, les problèmes ne sont pas rares. Il suffit juste de s’y préparer et de prendre la bonne décision lorsque la situation est délicate. Au bout du compte, tout est surmontable et peut même ouvrir de nouvelles voies au développement de votre start-up.

Donnez une note à cet article