Comment et pourquoi faire une étude de marché

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/12/17    
comment pourquoi faire etude marche

« Une étude de marché ? Mais pourquoi faire ? Une vraie perte de temps et d'argent !Je connais bien mon secteur car j'y travaille depuis 10 ans... » Cette phrase, vous l'avez sûrement déjà entendue, peut -être l'avez-vous déjà prononcée. Et pourtant, les bienfaits de l'étude de marché sur un business en création sont avérés par les plus grands spécialistes. L'équipe Dynamique Entrepreneuriale décrypte pour vous les vertus de l'étude de marché.

Le plus souvent par manque de temps et d’investissement, les créateurs font l’impasse de l’étude de marché et se réfèrent à leur intuition ou à l’exemple des entrepreneurs qui ont réussi et font confiance à leurs réseaux pour soutenir leur entreprise dans son envol

L’étude de marché, une anticipation des risques

10 % des créateurs d’entreprise s’appuient sur une véritable étude de marché pour lancer leur entreprise. Certes l’étude de marché n’est pas un passage obligé mais elle permet de cerner avec davantage de précision l’environnement, le marché, et donc de faire les judicieux choix.

Comment et pourquoi  faire une étude de marché ?

1/ Définir son angle d'attaque du marché

Une analyse simple vous permettra d'identifier clairement votre marché et d'en dégager les tendances principales. Définissez bien les caractéristiques de votre produit ou service et la nature de sa clientèle. Même si vous pensez maîtriser le marché que vous abordez, ne passez pas à côté de cette étape. L'étude de marché vous donne les clés nécessaires pour attaquer votre marché d'une manière plus pertinente et plus efficace.

2/ Mieux connaître ses clients

Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Comment vivent-ils ? Où ont-ils l'habitude d’acheter ?... Quelques questions vous permettront de bien comprendre qui sont ces clients potentiels qui peuvent devenir consommateurs de vos produits ou services. Et le constat est sans appel : sans une bonne connaissance de vos clients, vous ne posséderez pas les éléments indispensables pour les convaincre de faire confiance à votre entreprise.

3/ Réagir face à la concurrence

Là encore il s'agit de se poser quelques questions basiques afin de bien définir à qui vous avez affaire. Définir clairement vos concurrents (directs et indirects) reste la meilleure solution pour trouver votre place sur le marché et vous démarquer. Alors prenez le temps de détailler leurs offres, leurs prix et leurs techniques commerciales. Selon la situation concurrentielle de votre entreprise, vous avez le choix entre différentes stratégies pour vous imposer : développer un avantage concurrentiel ou cibler un marché de niche plus spécifique par exemple.

4/ Evaluer le chiffre d'affaires potentiel

Difficile de rester réaliste dans ce domaine sans avoir au préalable étudié les opportunités et risques inhérents au marché abordé. Estimer le chiffre d'affaires d'une entreprise sur plusieurs années demeure un exercice périlleux. Pour cela, faites preuve de précautions et entourez-vous, si besoin, de coachs ou experts. L'étude approfondie du marché, des clients et concurrents vous servira de base pour effectuer vos calculs prévisionnels.

5/ Pour définir une stratégie commerciale

Les différents éléments cités précédemment vous donneront l'éclairage nécessaire afin de prendre les bonnes options stratégiques pour votre entreprise. Pensez déjà aux actions de communication que vous allez entreprendre pour vous faire connaître. Mettre au point une stratégie commerciale efficace donne les outils qui vous permettront d'atteindre le chiffre d'affaires estimé. Gardez toujours en tête vos objectifs et les moyens que vous vous êtes fixés : là réside la clé de la réussite !

En résumé

 L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter avec succès sur votre marché. L’étude de marché offre de nombreux points d’ancrage comme
- vérifier l'opportunité commerciale,
- évaluer son chiffre d'affaires prévisionnel,
- effectuer les choix pertinents pour la réussite du projet,
- crédibiliser sa démarche auprès des partenaires et des banques.

Donnez une note à cet article