Comment oublier votre entreprise pendant vos vacances ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/07/14    
Comment oublier votre entreprise pendant vos vacances ?

Quand la routine boulot-dodo prend le dessus, il est important de savoir se déconnecter. Rien de mieux qu’une bonne dose de vacances pour se ressourcer et revenir au travail en pleine forme ! Avec l’arrivée du numérique, il est de plus en plus difficile d’arriver à prendre de la distance avec son business. Smartphones, tablettes, internet et ordinateurs portables se sont ancrés dans le quotidien des entrepreneurs et une séparation peut sembler surréaliste pour certains. Alors, comment faire pour oublier l’entreprise pendant les vacances ? Mode d’emploi.

Préparez-vous à dire « stop »

« Tout le monde parle de progrès, et personne ne sort de la routine. ». Ces paroles du journaliste Émile de Girardin parlent d’elles-mêmes. En tant qu’entrepreneur, il faudrait vous préparer à sortir de la routine et à faire un break. Le quotidien professionnel se ressemble de plus en plus chaque jour et laisse souvent place au stress. Et qui dit stress, dit baisse de performance. Pour bien le gérer, il est essentiel de prendre des vacances, de réaliser vos projets de longue date et de vous chouchouter. En d’autres mots, il faut savoir dire « stop » et de couper les liens avec votre entreprise pour un moment ou du moins sur certaines plages horaires si vous n’y arrivez pas.

L’organisation de votre départ

Un départ, ça se prépare et ça s’organise à l’ avance. Parlez à vos salariés et dites-leur que vous comptez prendre des vacances. Étant prévenus, ils sauront à quoi s’attendre pour les jours qui suivent et vous poseront les bonnes questions. D’ailleurs, c’est l’occasion rêvée pour vous de mettre un peu d’ordre dans votre bureau, de classer vos dossiers et de revoir les suivis de vos clients. Aussi, pensez à briefer vos salariés sur ce que vous comptez déléguer et ce que vous attendez d’eux lors de votre départ. Dites à vos clients que vous serez en déplacement et que quelqu’un d’autre se chargera de son dossier. N’oubliez pas que lorsque vous les rassurez, vous le faites pour vous également.

Smartphones et tablettes, aux oubliettes !

Difficile de se séparer des téléphones et des tablettes ? Pour des vacances réussies haut la main, il est impératif de se déconnecter. En embarquant votre téléphone, vous risquez d’emmener le boulot aussi. Et ce n’est pas du tout le but des vacances ! Le tout est de bien préparer sa messagerie vocale et de laisser le téléphone à la maison. Vous passerez du temps avec vous-même et lorsque vous rentrerez de vos vacances, vous aurez un topo de ce que vous avez manqué. Idem pour l’ordinateur. Si vous souhaitez consulter vos emails, faites les à horaire précis pour éviter d’y penser toute la journée. Cela vous évitera d’avoir affaire à une tonne de mails à votre retour.

Profitez de vos vacances

En suivant les conseils ci-dessus, vous parviendrez à passer de bonnes vacances, sans penser tout le temps à votre entreprise. Profitez des moments à la plage, ou encore prévoyez du temps pour les sorties et les dégustations culinaires. Relâchez la pression et mettez-vous en mode zen et en mode découverte. Embarquez également un appareil photo et ramenez des souvenirs amusants à vos salariés. Pour ceux qui ont vraiment du mal à se séparer de leurs téléphones, il faudrait penser à désactiver les signalisations de mails. Voila, si vous préparez votre départ comme il se doit, vous n’aurez pas à vous inquiéter de votre retour au sein de l’entreprise. Sur ce, happy holidays !