Comment organiser une bonne fête d'entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/12/15    
comment organiser bonne fete entreprise

Les résultats de votre entreprise pour le dernier trimestre sont meilleurs qu'attendu, vous fêtez la promotion d'un des cadres dirigeants de votre société, vous venez de signer un contrat très important avec un client de renommée internationale, votre entreprise fait la une d'un journal économique réputé en France et à travers le monde... De nombreuses situations professionnelles et occasions particulières peuvent subvenir dans le cadre de la gestion courante de votre entreprise et mériter une fête particulière, histoire de réunir toutes vos équipes autour d'un évènement positif pour l'esprit collectif. Comment célébrer cet évènement de la façon la plus professionnelle possible ?

Faites une fête à la mesure de votre entreprise

Vous êtes à la tête d'une petite PME de province et vous envisagez de louer le Stade de France pour fêter la venue d'un nouvel employé ? Vous gérez une multinationale présente sur les 5 continents et vous souhaiteriez fêter un gros contrat dans la salle des fêtes de Vendenheim, au fin fond de l'Alsace ? Ces deux exemples suffisent à illustrer le propos de ce premier paragraphe. Il n'est pas nécessaire de faire un événement trop grand ou, à l'inverse, pas à la mesure de votre entreprise. Avant de fêter un quelconque événement, prenez la mesure de la taille de votre entreprise, de ses ambitions et de ses objectifs sur le long terme afin de ne pas sombrer dans la démesure. C'est là une des toutes premières choses à appliquer afin de bien organiser sa fête d'entreprise. Une fois cette tâche accomplie, vous pouvez vous pencher sur les autres problématiques.

Répondez aux attentes de vos salariés

Autre conseil majeur et indispensable pour tous les chefs d'entreprise et cadres dirigeants souhaitant organiser une bonne fête d'entreprise : identifiez les envies et les besoins de vos employés. Une start-up avec des employés jeunes, dynamiques et motivés aura tout intérêt à faire une fête digne de ce nom, avec pourquoi pas un afterwork dans une discothèque ou un bar branché. A l'inverse, une entreprise où les salariés sont, pour la plupart, dotés d'une certaine expérience devra plutôt miser sur un pot commun dans les locaux de l'entreprise, en fin de journée. Ne tentez pas forcément de surprendre vos employés avec des fêtes hors du commun et qui pourraient dépasser les attentes de ces derniers. Dans la plupart des cas, et afin d'être certain de ne pas faire fausse route, optez plutôt pour des évènements à la mesure de ce à quoi vos employés peuvent s'attendre, à la mesure de ce qu'ils ont envie et de ce dans quoi ils s'amusent et se détendent le plus. Une fête, même professionnelle, est réussie dès lors qu'elle rassemble des personnes autour d'un intérêt commun et qu'elle permet de répondre à des attentes communes. C'est là l'une des clés pour réussir votre fête d'entreprise.

Donnez une note à cet article