Comment optimiser ses relations avec la presse ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/09/16    
comment optimiser relations presse

Se mettre les journalistes à dos équivaut à signer son arrêt de mort, non seulement en politique, mais également dans le domaine de l’entreprise. Si vous voulez que vos affaires prospèrent, faites en sorte de bien vous entendre avec les journalistes. Quelques conseils. 

Bien choisir les journalistes avec qui interagir 

Vous devez bien choisir le journaliste à qui vous devez vous adresser. Pour cela, vous pourriez vous appuyer sur les articles que le journaliste a déjà écrits auparavant. De cette manière, vous saurez s’il a déjà publié un article de même sujet que le vôtre. En agissant ainsi, vous n’allez pas perdre votre temps et vous ne ferez pas perdre le sien au journaliste. 

Bien décliner vos messages

Votre message ne doit pas faire perdre le temps des journalistes. Vous devez donc assurer d’avoir un message bien écrit, clair et précis. Mettez en avant le but de votre communiqué afin que le journaliste comprenne de quoi il est vraiment question. Essayez de trouver des titres accrocheurs et des phrases faciles à comprendre. 

Adopter une stratégie de relation avec la presse

Vous devez essayer d’adapter une stratégie afin de mieux capter l’attention des journalistes. Vous pourriez définir les enjeux, les acteurs et les objectifs de votre relation avec la presse. Pour ce faire, vous devez poser les questions essentielles que l’on trouve dans une information. Notamment : pourquoi ? Quand ? Comment et sur quoi vous devez communiquer ? Ensuite, essayez de définir le support, qu’il soit papier ou web. Le plus important est de savoir faire de la relation presse un pilier de votre communication. 

Être flexibles et disponibles

Le métier de journaliste est très prenant, ils n’ont que peu de temps à vous consacrer. Dès lors que vous avez fait appel à un journaliste, vous devez donc rester disponible pour tout entretien, notamment si vous êtes l’un des porte-paroles de votre entreprise. Les journalistes sont habitués à travailler dans l’immédiateté, vous devez donc aussi suivre leur rythme pour qu’ils puissent vous reconnaître et penser à vous si l’occasion de traiter un sujet se présente pour eux. Les journalistes ne vont pas perdre leur temps à essayer de vous trouver, même si vous détenez le scoop du siècle. 

À vous de faire en sorte que les journalistes soient satisfaits au point de retenir vos informations. 

Pour ce qui est de l’interview, pour éviter les mauvaises compréhensions et les malentendus, vous devez informer votre porte-parole de tout. C’est la personne la mieux placée pour s’entretenir avec un journaliste. De plus, certains attachés de presse pourraient exiger de relire l’article du journaliste avant la publication afin de vérifier ce que le journaliste communique sur votre entreprise. 

Conserver la relation

Avoir une belle retombée médiatique est excellent pour l’entreprise, mais le but est d’entretenir une vraie relation avec le journaliste. Essayez de faire quelque chose pour eux sans attendre qu’ils fassent vos éloges dans un article. Vous pourriez aussi les inviter à des évènements ou à des déjeuners, les présenter à des personnes susceptibles de les intéresser.

Donnez une note à cet article