Comment obtenir un véhicule d'occasion ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/05/16    
comment obtenir vehicule occasion

Pour les artisans et professions libérales, l’utilisation d’un véhicule automobile peut être un véritable atout dans la gestion quotidienne de son activité professionnelle. Il s’agit d’un investissement que certains indépendants cherchent à réduire en s’équipant d’un véhicule d’occasion, plus abordable. Comment obtenir une automobile à petit prix pour son activité pro ?

Pourquoi un véhicule pro ?

Un véhicule peut avoir une utilité cruciale dans le quotidien d’un artisan ou d’une personne qui exerce une profession libérale. On parle ici d’une voiture de fonction, de service, d’un possible utilitaire professionnel mais aussi de tous les véhicules susceptibles d’être employés dans le cadre des activités de l’entreprise (deux-roues, camions, etc.). En tant qu’indépendant, si vous optez pour l’utilisation d’un véhicule dans le cadre de votre activité, cela peut grandement se ressentir positivement dans l’organisation interne de votre quotidien professionnel.

Les manières de procéder

Un plan de financement doit être mis au point afin que vous puissiez déterminer comment agir selon vos besoins et fonds disponibles. Le véhicule peut être acheté comptant auprès d’un concessionnaire, acquis à crédit selon des modalités à définir ou bien loué. Plusieurs contrats sont disponibles, comme une location avec option d’achat du véhicule (vous pouvez devenir propriétaire de la voiture en levant l’option d’achat en fin de contrat) ou une location de longue durée.

Les avantages pour l’activité professionnelle

En tant qu’artisan ou profession libérale, vous avez tout à gagner à financer un véhicule en location pour votre activité. C’est l’assurance d’avoir une voiture toujours en parfait état et entretenue garantissant ainsi votre sécurité.

Se tourner vers l’occasion pour faire des économies

Une voiture d’occasion se révèle économique tant dans l’investissement initial que dans les frais de fonctionnement. Il est possible de repérer rapidement les modèles qui consomment peu et ne tombent pas en panne pour optimiser son achat, et d’éviter les abus grâce au contrôle de la consommation de chaque véhicule.

L’intérêt d’une plateforme professionnelle

L’obtention d’une automobile d’occasion peut passer par une plateforme spécialisée comme Vivacar. Ce service mis au point par CGL, une filiale du groupe Société Générale, permet de choisir des véhicules d’occasion pour son parc automobile d’entreprise auprès d’un vaste choix de concessionnaires. Concrètement, les artisans et professions libérales pourront y trouver des modèles performants à des prix attractifs, tous les véhicules ayant moins de 7 ans et affichant moins de 90 000 kilomètres au compteur. Ce type de plateforme permet de réduire ses coûts tout en ayant l’assurance de pouvoir obtenir rapidement une voiture d’occasion sûre et efficace.

Donnez une note à cet article