Comment manager des employés plus âgés que vous

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/02/18    
comment manager

Le développement de formations spécifiquement dédiées à l’entrepreneuriat et la multiplication des incubateurs dans les écoles de commerce et d’ingénieurs notamment, les entrepreneurs se lancent dans la création de plus en plus tôt, comme vous d’ailleurs. La conséquence en est que vous allez devoir recruter et manager une équipe de personnes plus âgées pour avoir les expertises nécessaires à la croissance de votre entreprise.

Recruter uniquement des personnes plus jeunes ou du même âge, même si cette perspective vous paraît d’emblée plus facile à mettre en place, se révèlera au fil du temps une tactique peu payante car l’entreprise aura besoin d’employés d’expérience et d’expertise. Une entreprise doit se faire le chantre de la diversité et cette diversité passe entre autres par la pyramide des âges. Voici donc quelques pistes pour manager avec succès les employés plus âgés que vous.

Cerner les motivations de ses salariés

Le premier point indispensable pour pouvoir manager efficacement est de bien comprendre vos salariés et de ne pas supposer qu’ils ont tous les mêmes motivations. Ces motivations peuvent êtres diverses, l’argent, la reconnaissance, les responsabilités, la sécurité, le challenge… et changent souvent avec l’âge. C’est cette connaissance de leurs motivations qui vous permettra de vous adapter à leurs besoins et de les aider à exprimer le maximum de leur potentiel. Il faut d’abord comprendre pour être compris. 

Un salarié démotivé a de nombreuses conséquences sur les résultats de l’entreprise.

Solliciter leur expérience et valoriser leur travail

Si vos salariés sont plus âgés que vous, ils ont probablement envie de partager leurs connaissances et leurs expériences. Ne les cantonnez pas aux simples tâches présentes dans la description de leur poste, impliquez-les davantage. Sollicitez leur avis, leur opinion, leur conseil.
Cela sera bénéfique pour tout le monde. En plus de profiter de leur expérience, vous les motivez également. Tout le monde apprécie d’être écouté, cela flatte notre égo. Faites-leur sentir qu’ils sont utiles et écoutés. La pyramide de Maslow nous enseigne que le besoin d’estime, de respect et de reconnaissance est déterminant pour les hommes. Appliquez ce principe pour que toutes les personnes de votre équipe, peu importe leur âge, sentent que leur apport est reconnu. N’hésitez pas à les remercier et à les féliciter si leur travail est à la hauteur. Mais le plus important c’est de développer votre empathie car les stratégies aussi intelligentes qu’elles soient ne peuvent faire sens que si elles sont soutenues par un management humaniste.

http://www.techniques-ingenieur.fr/fiche-pratique/genie-industriel-th6/piloter-et-animer-la-qualite-dt34/impliquer-et-reguler-son-personnel-0475/figures/media_dt_card_0475_1_pratique_/eps_eti_ti748_0475i1.jpg

Gagner leur respect par votre comportement

Bien que vous soyez jeune, vous n’êtes pas arrivé à la tête de votre entreprise par hasard. Toutes les personnes de votre équipe doivent le comprendre. Attention à ne pas montrer vos muscles à tout bout de champ pour autant, ne soyez simplement pas intimidé.
Certains employés pourraient être tentés de penser que votre manque d’expérience va vous pousser à prendre des décisions hâtives, à adopter un comportement immature. Montrez-leur que ce n’est pas le cas, montrer l’exemple par votre travail. Montrez que vous êtes ouvert et réfléchi.

S’affirmer en tant que leader

Pour garantir le succès du projet d’entreprise, la mise en place d’une relation professionnelle saine et harmonieuse est primordiale. Pour cela, la confiance entre le manager et son équipe s’impose. Les collaborateurs doivent respecter leur manager, et de son côté, celui-ci doit apprendre à se faire respecter. Jouer au petit chef tyrannique ne peut que nuire à l’harmonie de la relation entrepreneuriale. Instaurez une relation de confiance entre le leader et son équipe et n'imposez pas votre veto. Toutefois, ne pas s’imposer ne consiste pas à laisser le collaborateur agir à sa guise. Il faut bien l'encadrer pour qu’il puisse assurer sa responsabilité et contribuer au développement de l’entreprise. Particulièrement pour les salariés les plus récalcitrants, solliciter la participation de toute l’équipe peut faciliter l’adhésion de tous.

Manager des employés plus âgés est une tâche complexe qui requiert de votre part une très grande capacité d’analyse, d’observation et une subtilité certaine dans vos choix et bien sûr votre communication. L’harmonie au sein d’une équipe et la motivation de chacun sont deux choses fragiles que de simples détails peuvent venir remettre en cause. A vous de dépasser vos limites et surtout ne jamais partir d’a priori, d’idées reçues qui portent le germe de conflits bien inutiles.

Donnez une note à cet article