Comment gérer sa boite sans le numérique ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/08/16    
Comment gerer sa boite sans le numerique ?

La technologie s’implante de plus en plus dans les entreprises. À l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui ont décidé de suivre la tendance et passent ainsi tranquillement au numérique. Cette pratique englobe les dernières technologies informatiques, l’utilisation d’un ordinateur et d’internet. Et si les entreprises version 2.0 parviennent à faciliter leur rouage de travail, qu’en est-il de la gérance des boites sans le numérique ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir !

Des métiers qui ne nécessitent pas forcément l’appel au numérique

Des milliers de sociétés ont réussi sans aucune aide technologique ! Certains métiers ne nécessitent pas d’y faire forcément usage. Il n’y a qu’à penser aux boulangers, cordonniers, agriculteurs et bouchers, par exemple. Ces types d’activités ne nécessitent pas forcément un appui informatique et se concentre surtout sur les relations humaines et les communications en face à face. Pour reprendre l’exemple d’une boulangerie, celle-ci n’a pas nécessairement besoin de l’aide d’un ordinateur ou encore de publicités pour faire tourner son business. Dans ce cas précis, elle devra adopter une structure qui lui permette de vendre ses produits et de communiquer efficacement avec ses clients en travaillant sur la visibilité de l’enseigne, la qualité de ses produits…

Une communication possible sans numérique

Du point de vue marketing, même sans le numérique, il est possible de réussir sa communication. Entre la distribution des cartes de visite, le street marketing, les messages passés de bouche à oreille et la distribution de flyers, le marketing en face à face continue de faire ses preuves (même si parfois vous devrez passer par le numérique pour réaliser vos outils de communication). 

Des habitudes différentes à prendre

Pour réussir sans le numérique, il est parfois conseillé de s’éloigner de tout ce qui touche à la technologie pour se concentrer sur l’essentiel et notamment la qualité de vos produits. Concentrez-vous sur la communication en face à face. Au lieu de confirmer « bonne réception » à un mail, organisez une réunion où les employés pourront parler librement. Se passer du numérique reste une façon efficace pour mettre les points sur les « i » et de s’assurer que tout le monde a bien compris l’essentiel du message. D’ailleurs, rien ne vaut une vraie conversation à une boite mail trop remplie. Autre exemples : au lieu de taper sur votre clavier à longueur de journée, vous pouvez utiliser des notes manuelles… A la place du marketing par internet, organisez des séminaires pour expliquer ce que vous faites et ainsi bénéficier des avantages du marketing direct. Le but : optimiser la proximité entre les collaborateurs.

Mais en se passant du numérique vous manquez des opportunités

Si les entreprises passent au numérique, ce sont pour de bonnes raisons. Marier la technologie à sa boite est un choix judicieux qui comprend de nombreux avantages. Intégrer le numérique dans votre stratégie implique cependant des changements : aménager votre espace de travail de sorte qu’il soit accessible à n’importe quel moment, échanges qui se feront davantage par e-mail, … 

Mais les avantages sont nombreux : réduction des coûts, augmentation de votre audience potentielle grâce à votre site internet, formations possible via CD/DVD/internet...

Donnez une note à cet article