Comment gérer votre emploi du temps ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/07/17    
entrepreneur comment gerer emploi temps

Une journée de travail ne semble pas suffisante pour effectuer votre tâche. Pour rattraper, vous travaillez souvent tard. Le temps est une chose très importante, que vous devez savoir gérer pour mieux réussir en tant que dirigeant. Voici quelques conseils pour mieux vous organiser.

Faire une auto-évaluation

Pour être plus efficace dans votre travail et afin de discerner les causes de votre mauvaise organisation, vous devez faire une évaluation. Les solutions viendront ensuite. Vous devez détecter les raisons qui font que vous êtes en retard dans votre travail. Il n’est pas rare que les retards soient liés à des choses anodines. Il se peut que vous passiez trop de temps avec vos collaborateurs ou vos clients, ou que vous perdiez facilement votre concentration. Il est également important de savoir identifier les failles sur sa manière de travailler. Si une partie de votre travail vous semble un peu difficile, vous pouvez très bien faire appel à d’autres personnes pour l’effectuer.

Planifier dès le début

Il n’y a pas de secret, les dirigeants qui arrivent à bien gérer leur temps planifient tout dès le départ. La meilleure façon d’optimiser l’organisation est de lister les tâches que vous devez exercer, et les planifier la veille. Vous pouvez également faire une planification hebdomadaire ou trimestrielle. De cette manière, vous ne serez pas débordé. Cependant, il faut toujours être prêt face aux imprévus parce que vous pouvez être certain qu’il y en aura toujours. Le moyen le plus sûr serait de consacrer un moment particulier pour ces imprévus. Mais surtout, vous devez savoir discerner les tâches urgentes et y consacrer votre temps.

Savoir déléguer les responsabilités

Les chefs d’entreprises veulent toujours tout faire eux-mêmes, ce n’est pas un défaut, mais il faut avouer que c’est tout bonnement impossible. En tant que dirigeant vous devez déléguer pour réussir. Cessez de penser que vos collaborateurs ou vos employés ne sont pas à la hauteur du travail que vous leur donnez. Vous devez faire confiance à vos collaborateurs et ne faire que les tâches essentielles. Par exemple, n’assistez pas à une réunion si votre présence n’est pas importante ou s’il y a encore une autre personne qui peut se charger de diriger une réunion pour vous. Quand vous devez vous entretenir avec votre collaborateur ou votre client, faites-lui part de votre disponibilité pour ne pas perdre trop de temps. Vous pouvez déterminer le temps que vous allez lui consacrer.

Savoir identifier la priorité

Cette étape est cruciale pour mieux gérer votre temps. Comment discerner les choses importantes de ce qui ne l’est pas? La méthode NERAC vous permet de définir ce que vous devez faire en premier lieu. La méthode NERAC consiste à Noter- Estimer-Réserver-Arbitrer et Contrôler. Vous devez établir cette fiche et vous trouverez ce qui est urgent. Vous devez mettre dans cette fiche l’activité, la durée, s’il s’agit d’une tâche importante ou urgente, votre décision, le moment où vous allez l’effectuer et le contrôle. Une fois que vous avez terminé une tâche, vous pouvez très bien la rayer de la liste. Après, vous devez aussi effectuer une évaluation. Comparer par exemple la durée que vous avez prévue pour réaliser une activité avec sa durée réelle. De même, mettez en valeur les tâches que vous n’avez pas pu finir et les tâches que vous n’avez pas planifiées, mais qui étaient réalisées. Vous obtiendrez une meilleure vision globale.

Donnez une note à cet article