Comment gérer une communauté de fans sur les réseaux sociaux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    12/06/17    1
comment gerer communaute fans reseaux sociaux

L'entreprise prend en haute considération sa communauté de fans sur les réseaux sociaux et déploie de grands moyens en y dédiant des professionnels tels que les Community managers. Ces derniers se consacrent entièrement à la gestion et à l'animation des communautés de fans des réseaux sociaux, qui deviennent des acteurs à part entière de la vie de l'entreprise et de son développement. Comment manager efficacement une communauté de fans sur les réseaux sociaux ?

L'importance des réseaux sociaux aujourd'hui

Les réseaux sociaux ont pénétré toutes les sphères de communication, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Il faut savoir que le taux de pénétration concernant les réseaux sociaux dans l'hexagone avoisine les 70% avec plus d'une heure et demie de connexion par jour et par utilisateur. L'usage professionnel des réseaux sociaux connait une telle croissance que cela a créé un nouveau métier dans l'entreprise : le Community manager. Le professionnel occupant cette fonction gère et anime une communauté de fans sur les réseaux sociaux. Cette même communauté occupe une place à part entière dans l'entreprise. Pour cette dernière, les réseaux sociaux sont devenus un espace d'expression, d'écoute et également de diffusion. Véritable chainon de l'entreprise, les réseaux sociaux et leurs communautés de fans y ont pris une place prépondérante. Les entrepreneurs et les managers ont réalisé l'ampleur de ce phénomène et ont créé en réponse de véritables stratégies pour gérer et animer les communautés de fans sur les réseaux sociaux.

Quelle stratégie mettre en place ?

Les réseaux sociaux étant devenus incontournables pour l'entreprise, celle-ci doit les inclure dans une stratégie globale en concomitance avec les autres médias plus traditionnels. Il faut donc pour l'entreprise établir une politique éditoriale adaptée à l'auditoire que représente la communauté de fans sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour exister dans l'univers des réseaux sociaux, il faut adopter la stratégie suivante :

1) Produire un contenu qui va retenir l'attention de l'internaute. Il est donc nécessaire pour cela de savoir ce qui l'intéresse et le motive. Après avoir déterminé ce qui l'intéresse, il ne reste plus qu'à lui fournir un contenu sur mesure.

2) Inviter la communauté à réagir sur le contenu éditorial proposé. Autrement dit, susciter les capacités d'appréciation de la communauté en lui donnant les moyens d'échanger et de témoigner de sa satisfaction.

3) Faire agir autant que réagir la communauté d'internautes. Celle-ci reste libre et peut intervenir tout aussi librement dans les discussions et les échanges.

4) Enfin, et sans que cela soit considéré comme un moyen de censure, essayez d'éviter à vos fans les dérapages ou les interventions trop « borderline » mais plutôt inciter la communauté à partager avec une certaine modération ses impressions et ses appréciations.

Quelques conseils pour une utilisation efficace des réseaux sociaux

L'internaute a pour habitude de survoler les contenus qui lui sont proposés afin de retenir les informations qu'il juge essentielles. Ainsi, il vaut mieux éviter les phrases trop longues où l'information se disperse pour l'internaute. Pour faciliter les choses à ce dernier, essayez d'écrire des phrases brèves du type : une phrase = une idée.

Autre conseil, réfléchissez au bon timing pour diffuser votre contenu. L'internaute se connecte sur les réseaux sociaux à différents moments de la journée. Le jour, il va utiliser son smartphone dans les transports entre les heures de bureau. Le soir, il sera peut-être plus réceptif ayant le temps de passer d'un canal de diffusion à un autre (smartphone, PC, tablette etc...). Il vous faut donc choisir les créneaux horaires adaptés pour publier du contenu selon le mode de vie de l'internaute. Des outils statistiques présents sur Twitter et sur Facebook peuvent vous y aider.

Enfin, pour communiquer en toute sérénité avec votre communauté de fans sur les réseaux sociaux, il faut retenir quelques principes majeurs tels que :

_ Jouer la carte de la transparence (sans toutefois trahir le secret professionnel).
_ Rechercher les contenus illicites et les bannir de votre communication.
_ Protéger la vie privée des internautes et des personnes qui sont citées dans les échanges.
_ Offrir une présentation sobre et soignée de ses publications.
_ Rester maître de ses émotions et toujours échanger avec retenue et modération.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires